Surprise à la pompe pour les automobilistes qui veulent faire le plein chez TotalEnergies à Thionville ce mercredi matin: ils peuvent prendre 20 litres de carburant au maximum.

Impossible de faire le plein dans les stations Total à l'entrée de Thionville, tout près de la sortie Beauregard sur l'A31. Les quantités sont désormais limitées afin d'éviter que tout le carburant ne disparaisse en quelques heures.

Les deux stations Total "rond-point Merlin" et "Relais", qui se trouvent à moins de 200 mètres l'une de l'autre, ont mis en place "des restrictions de 20 litres pour les particuliers et 60 litres pour les poids lourds pour qu'on puisse garder la station ouverte un peu plus longtemps. Sinon tout part en un jour et demi", explique le pompiste de la station-service "Relais", une nouvelle fois fermée une bonne partie de la journée de mardi... faute de carburant justement.

La nouvelle mesure a été signalée dès mardi soir sur la porte d'entrée de la station:

RTL

© Maurice Fick / RTL

Les stations Total sont victimes de leur succès, dans les zones frontalières comme partout en France (3.500 stations) depuis le 1er septembre. En l'espace d'une nuit, elles sont devenues les stations-services les moins chères de France puisque TotalEnergies fait un effort supplémentaire de 20 centimes, en plus de la ristourne étatique de 30 centimes.

"PARFOIS LES CLIENTS MANIFESTENT LEUR MÉCONTENTEMENT DE MANIÈRE BRUTALE"

De nombreuses stations Total subissent depuis les assauts répétés des automobilistes à chaque fois qu'elles sont livrées en carburant. Les pompes livrant du diesel tournent à plein régime et "tiennent", selon la fréquentation et la taille des cuves, entre 24 et 36 heures au maximum.

-> Victimes de leur succès ! Les stations Total régulièrement à sec en Moselle

Les stations de Thionville sont les premières à mettre en place des restrictions en Moselle, mais pas les premières en France. Pas plus tard que mardi, la station Total de Flers dans l'Orne a restreint l'approvisionnement en carburant à 40 € par personne, comme rapporté par nos collègues d'Ouest-France.

RTL

À Thionville, il est interdit de remplir son jerrican. / © Maurice Fick / RTL

"Ce sont des initiatives volontaires et individuelles de certains gérants. Ils limitent en litrage ou en euros", note une chargée de communication de TotalEnergies France contactée par RTL 5 Minutes. Elle précise aussitôt qu'il ne s'agit "pas d'une consigne nationale".

Des initiatives locales donc, qui visent à disposer plus longtemps de carburant et de permettre aux stations-essence de rester ouvertes plus longtemps. Mais "parfois les clients manifestent leur mécontentement de manière brutale", sait-on chez TotalEnergies France.

La remise du groupe pétrolier valable depuis le 1er septembre sera réduite à 10 centimes par litre à compter du 1er novembre. La ristourne du gouvernement fixée à 30 centimes le litre en septembre et octobre, redescendra également de 10 centimes début novembre et jusque fin décembre. Une lueur d'espoir de fin d'une grosse pression dans les stations Total.

À lire également:

Moins cher en France: Dans les stations luxembourgeoises, on s'inquiète

Jusqu'à 30 centimes moins cher: Faire son plein est désormais plus intéressant en Lorraine