Frappé comme d'autres par l'envolée des prix de l'énergie, Jacques, un Belge, a décidé de passer une partie de l'hiver dans son camping-car afin de moins dépenser.

À 66 ans, Jacques a fait les calculs avec son fils: le retraité devrait payer 8.000 euros par an pour ses factures d'énergies, sans compter d'autres frais fixes. "8.000 euros divisés par 12, ça fait environ 700 euros. C'est la moitié de ma retraite. Je trouve que c'est un peu gros quoi. Alors la solution, c'est de vivre dans le camping car", nous confie-t-il.

Et il ne s'agissait pas de paroles en l'air. L'habitant d'Estaimpuis a réellement emménagé dans son camping car, garé juste en face de sa maison quatre façades. "Je vis ici (dans le camping car) les trois-quarts du temps. Ça me permet d'être très économe sans chauffage. Pour un petit 20 euros par semaine je me chauffe. Ça me permet aussi de faire à manger. J'ai la télé. Je suis bien quoi", nous confie-t-il.

Jacques va vivre dans son véhicule durant quelques semaines. Il partira dans le sud du Portugal à la fin octobre pour y passer l'hiver par un climat plus clément.