On imagine mal cette régate loufoque avoir lieu ailleurs qu'en Belgique, royaume de l'absurde. Revivez en vidéo la régate des baignoires de Dinant.

"On chante, on crie, on pagaie, on nage, on saute dans l'eau. Voilà, on mouille les gens. On essaie d'en mettre à l'eau aussi!" explique Louise, spectatrice enthousiaste de ce rendez-vous incontournable de la charmante commune belge de Dinant.

Depuis 40 ans, chaque 15 août, les participants de la Régate des baignoires de Dinant voguent sur la Meuse à bord de leurs embarcations faites pour l'occasion. Une seule obligation: la baignoire doit obligatoirement toucher l'eau.

"C'est une course sur l'eau, rappelle Julien Dolhet, directeur de l’association Les Baignoires. Des embarcations de toutes les tailles et toutes les couleurs. C'est assez simple, il faut construire une embarcation avec une baignoire au contact de l'eau tout simplement, et les participants défilent sur la Meuse sur un parcours de 1,2 km."

Deux épreuves façonnent la journée: la descente du fleuve à bord d'embarcations originales et une course de vitesse par deux, de la construction à la navigation. Selon les organisateurs, 15.000 personnes ont assisté à cet événement regroupant brocante, défilé et courses sur l'eau.

Sébastien Dehoubert, participant, résume bien la philosophie de la régate: "Notre but à nous c'est de s'amuser, prendre du plaisir. On arrive dernier, on arrive dernier, il n'y a pas de problème. C'est comme ça. On se laisse aller, c'est jour de fête, tout simplement, c'est le 15 août."