La chaleur va continuer à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l’arrivée en soirée d’orages et de pluies par l’ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies.

En France, dix-huit départements, dont 16, du sud-ouest au Finistère, en vigilance orange canicule. Mais cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec des orages sur la majeure partie de la France. Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange orages dès samedi.

L'impact des orages sur les incendies en cours reste toutefois difficile à prévoir, notamment en raison du risque de fortes rafales qui peuvent être problématiques pour les pompiers.

Au Luxembourg, les températures dépasseront encore les 30 degrés ce samedi, avec une alerte jaune concernant tout le pays pour forte chaleur. Il en sera de même dimanche, avec des maximas pouvant encore atteindre les 33 degrés. La semaine prochaine, il fera à nouveau moins chaud et plus respirable dans nos régions avec des valeurs se situant entre 24 et 29 degrés. De faibles averses de pluie sont notamment attendues dimanche en fin de soirée, des orages ne sont pas exclus localement.

ASSEZ DE PLUIE AU PROGRAMME ?

Les précipitations, attendues à partir de samedi soir, seront insuffisantes pour remédier à la sécheresse historique que traverse le pays, a averti Météo-France, après un mois de juillet où moins d'un centimètre de pluie est tombé en moyenne.

Les orages "vont tomber sur sols très secs, avec des risques de ruissellements assez importants" qui ne permettent pas d'absorber l'eau et augmentent les risques d'inondations "et des risques de grêlons", a mis en garde Claire Chanal, prévisionniste, lors d'un point presse vendredi soir.

Sur une grande partie de la France, il est interdit d'arroser et 73 préfets ont même interdit les prélèvements d'eau aux agriculteurs sur tout ou partie de leurs départements.