
© Thomas Toussaint / RTL
Avec 2,9 millions d'euros investis dans un parking qui en vaut 6,3 millions, le Luxembourg était présent ce mardi pour inaugurer avec ses partenaires français le P+R de Metzange, construit près de Thionville.
Ouvert depuis un an et demi, le P+R de Metzange a été officiellement inauguré ce mardi 12 juillet. "C'est la première réalisation des accords passés avec le Luxembourg" a souligné d'emblée Pierre Cuny, maire de Thionville.
L'infrastructure a en effet été cofinancée par les collectivités locales, l'État français et le Luxembourg. Sur les 6,3 millions d'euros investis, 2,9 millions l'ont été par le Grand-Duché dans le cadre de son accord à 120 millions d'euros signé avec la France en 2018. Ce parking, c'est donc aussi un peu "le sien".
C'est surtout celui des frontaliers, qui sont nombreux à l'utiliser chaque jour. Situé directement à côté de l'A31, le P+R de Metzange compte 750 places. Contre un abonnement plutôt bon marché pour les habitants des communautés de communes de Thionville et du Val de Fensch, il permet aux frontaliers de covoiturer ou d'emprunter un des bus luxembourgeois.
Surtout, il est une des solutions mises en place pour désengorger l'A31 en encourageant les automobilistes à laisser leur véhicule "bien en amont de la frontière luxembourgeoise". Car "cette saturation de l'A31 déborde sur les départementales et les voitures engorgent les communes rurales" regrette Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle.
Ce parking, c'est aussi le symbole du "win-win" répété années après années par Xavier Bettel. Le Premier ministre était d'ailleurs présent à Metzange pour rappeler la volonté du Luxembourg de développer toutes les alternatives à la route. "Quand le Grand Est va bien, le Luxembourg va bien. Et quand le Luxembourg va bien, le Grand Est va bien" a-t-il assuré pour souligner ce besoin et cette envie de codéveloppement sur les infrastructures.
En plus des bus luxembourgeois qui desservent le parking, les élus des deux pays comptent sur le futur RER en développement sur l'axe ferroviaire Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg. Le projet promet une fréquence de trains ultra soutenue vers et depuis Luxembourg-ville d'ici 2030. Les frontaliers ont déjà remarqué les travaux réalisés dans les gares françaises, dont les quais s'allongent pour accueillir des trains plus grands. Côté luxembourgeois, la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg et l'agrandissement de la gare de la capitale sont également lancés.
À (beaucoup) plus long terme, les bus qui rejoignent le P+R de Metzange auront une situation privilégiée sur l'A31bis, dont une des trois voies sera réservée aux transports en commun.