Des orages et des averses de grêle ont frappé dans la nuit de dimanche à ce lundi plusieurs départements de l'est de la France. Un homme de 48 ans a été blessé.

Les orages violents se suivent ces derniers jours, mais leur intensité reste imprévisible. Elle a été particulièrement forte ce dimanche soir dans le Grand Est, c'est-à-dire dans les Vosges, en Alsace et en Franche-Comté.

Des régions touchées par des milliers d'impacts de foudre (13.500 décharges recensées en l'espace de six heures) et des orages de grêle. Huit départements (les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura et l’Ain) avaient été placés en vigilance orange par Météo France dans la matinée.

Le site Météo Express rapporte que les orages de grêle ont également frappé dans la capitale alsacienne, faisant état de "grêlons de plusieurs centimètres de diamètre" en ville. Des internautes ont posté des images vidéo impressionnantes au cours de la nuit sur Facebook et Twitter, comme celles prises à Belfort:

Toujours à Belfort, "un homme de 48 ans a été légèrement brûlé à l'avant-bras" après avoir été frappé par la foudre, alors qu’il observait l'orage depuis son balcon au 4e étage, fait savoir la France Bleu Sud Lorraine.

Des Velux impactés, des pare-brise cassés, de la tôle de voiture "mitraillée",... les dégâts matériels ont été  importants sur le nord de la Franche-Comté. De nombreuses caves ont été inondées suite à ces orages.

Dans les Vosges, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 75 reprises "jusqu'en début de nuit" le Service départemental d'incendie et de secours des Vosges. Les secteurs les plus touchés étant le Val d'Ajol, Saint-Dié et Eloyes, rapporte encore Radio France Sud Lorraine.

Le temps sera à nouveau pluvieux ce lundi du nord-est au sud-ouest et jusqu'aux Alpes: le matin on retrouvera des pluies parfois soutenues de la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que plus au sud de l'Auvergne jusqu'à Midi-Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France.

Ces précipitations progresseront un peu vers l'est l'après-midi, touchant alors l'ex-région Rhône-Alpes où elles s'accompagneront de quelques orages locaux mais devenant plus faibles et éparses dans le nord-est.