Le candidat de Macron dans la circonscription du Benelux repart pour cinq ans à l'Assemblée nationale. Pieyre-Alexandre Anglade a remporté le second tour des législatives avec plus de 55% des voix, battant la candidate Nupes.

"Un immense merci aux Françaises et Français du Benelux qui m’accordent nettement leur confiance pour un nouveau mandat à l'Assemblée nationale", a lancé via Twitter Pieyre-Alexandre Anglade, le candidat d'Emmanuel Macron, au soir du second tour, en promettant qu'il se retrousserait les manches dès ce lundi matin aux service des Français vivant au Benelux, "au service de la France et du projet européen".

Car il y a du travail ce lundi matin pour le camp Ensemble du président Macron, réélu confortablement il y a moins de deux mois face à Marine Le Pen. La percée historique du Rassemblement nationale (89 sièges) et le bon score de Nupes, la coalition de gauche (137 sièges), ont fait perdre aux troupes du chef de l'État la majorité absolue au parlement (289 sur 577 sièges).

Comme au premier tour, il y a deux semaines, les Français qui résident au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas (4e circonscription des Français à l'étranger) ont voté en faveur de Pieyre-Alexandre Anglade qui a obtenu dimanche 55,15% des suffrages (25.694 voix) contre 44,85% (20.893 voix) pour Cécilia Gondard, la candidate socialiste de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) qui préconisait "au moins 50 jours de télétravail" pour les frontaliers français qui travaillent au Luxembourg.

Si les Français résidant en Belgique et aux Pays-Bas n'ont donné qu'un très léger avantage à Anglade face à Gondard (3.637 voix pour Anglade, contre 3.193 pour Gondard à Amsterdam et 15.944 voix pour Anglade, contre 15.307 pour Gondard à Brucelles), les Français du Luxembourg ont massivement voté en faveur du candidat macroniste: 6.113 voix pour Anglade, contre 2.393 voix pour Gondard.

-> Élections législatives (1er tour): Les Français du Luxembourg ont voté Pieyre-Alexandre Anglade

À noter, le taux de participation global (32,58%) est resté faible au 2e tour de ces législatives au Benelux, mais au-dessus du taux très faible du premier tour (22,51%). En chiffres absolus, seuls 48.269 personnes ont participé au vote dans le Benelux sur les 148.171 inscrits.

RTL

© AFP