Les habitants de Roeser et leurs voisins Français de Zoufftgen se sont promenés ensemble dans les bois pour faire revivre une vieille tradition.

Les deux communes situées de part et d'autre de la frontière entretiennent depuis longtemps de bonnes relations. Et depuis 1982, chaque année, les habitants se rencontrent à la mi-mai, généralement le samedi suivant la journée de l'Europe, pour une promenade en forêt un peu particulière.

C'est l'occasion de contrôler les bornes qui marquent la frontière entre les deux communes mais aussi entre le Luxembourg et la France. Les accords de Schengen ont instauré la libre circulation entre les deux pays, mais les frontières existent toujours.

Quelques dizaines d'habitants des deux communes ont participé samedi à cette tradition vieille de 40 ans, même si les deux dernières éditions ont été annulées en raison de la crise covid. Les habitants des deux communes se sont donnés rendez-vous à la borne des Quatre Seigneurs pour une promenade d'un kilomètre et demi. À midi, le barbecue a été offert par la Commune de Roeser.

RTL

Ce contrôle annuel des bornes est en effet l'occasion d'approfondir encore les relations, déjà excellentes entre les deux communes.