La galère continue sur l'A31: durant plusieurs jours, l'autoroute sera fermée en direction de Nancy à hauteur de Longeville-lès-Metz, pour rénover un pont en mauvais état. Et attention, un radar "mitraille" les usagers trop pressés.

Comme souvent, le retour des beaux jours signifie aussi retour des chantiers. La DIR Est annonce des travaux sur l'A31 du samedi 14 au jeudi 19 mai 2022, dans le cadre de la réparation d’un ouvrage d’art (AU26) à hauteur de Longeville-lès-Metz.

Concrètement, cette phase de travaux entraînera la fermeture de l’A31 dans le sens Thionville → Nancy entre l’échangeur de Hauconcourt et la sortie n°32 Metz-Centre :
- du samedi 14 mai 20h au lundi 16 mai 6h
- les nuits du 16 au 17, 17 au 18 et 18 au 19 mai de 20h à 6h.

Les échangeurs 33 et 34 seront également fermés. Les usagers du sens Metz-Nancy seront donc invités à emprunter la déviation via l’A4, l’A315 et la N431 en direction de Nancy à partir de l’échangeur de l’A4 à Hauconcourt.

POURQUOI CES TRAVAUX?

L’ouvrage d’art AU26 porte les voies de l’A31 entre Nancy et Thionville, à hauteur de Longeville-lès-Metz (57). Il supporte les deux sens de l’autoroute, ainsi que l’accès à la bretelle de sortie Metz Centre pour les véhicules se dirigeant vers Nancy.

Or, les inspections détaillées de l’ouvrage ont révélé des soucis d’étanchéité conduisant à un début d’endommagement des bétons, explique la Dir Est. La première partie de la réparation a eu lieu en 2021 sur le dessus du tablier, avec une reprise de l’étanchéité, des enrobés et des dispositifs de sécurité.

Cependant, en raison de conditions météorologiques défavorables, une dernière phase de travaux n’a pu être réalisée en 2021.  Celle-ci est donc prévue du 14 au 19 mai 2022. Le week-end de coupure (du samedi 20h au lundi 6h) est nécessaire pour terminer la reprise de l’étanchéité de l’ouvrage, tandis que les trois nuits de coupure (de 20h à 6h) serviront pour réaliser les joints d’ouvrage.

GARE AU RADAR "MITRAILLETTE", LA VITESSE EST LIMITÉE À 70 KM/H

Les travaux sur le pont sont accompagnés d'une limitation de vitesse à 70 km/h... et d'un radar qui n'arrête pas de mitrailler depuis des semaines!

RTL

© Mobile reporter

Cette limitation de vitesse est justifiée par la nature des travaux. Car depuis avril 2022, des travaux de renforcement ont lieu sous l’ouvrage. La technique de renforcement consiste à coller des renforts en carbone sous l’ouvrage. Ces travaux sont très sensibles techniquement, notamment la bonne tenue de la colle des renforts, et l’injection des fissures dépend d’une vibration limitée de la structure.

Pour limiter les vibrations du pont, deux solutions s’offraient à la DIR Est : la coupure de la circulation pendant les travaux, soit six mois, ou la réduction de la vitesse de circulation. Au vu du trafic sur l’A31, la DIR Est a estimé qu’une limitation de la vitesse localement proche de l’ouvrage était moins impactante pour les usagers qu’une coupure complète.

La vitesse sera donc limitée à 70 km/h jusqu’à la fin du chantier au 1er octobre 2022, afin d’assurer la viabilité technique des travaux.