La Ville de Metz a annoncé lundi vouloir "apaiser" son plateau piétonnier en imposant de nouvelles limites

"Un plateau piétonnier, c'est fait pour les piétons". Ce lundi, la mairie de Metz a annoncé plusieurs mesures censées favoriser une meilleure cohabitation sur son centre-ville.

"La municipalité déplore de nombreux conflits entre piétons et cyclistes, en particulier les livreurs à vélo" annonce-t-elle sur son site internet. Pour les utilisateurs de deux-roues, la vitesse sera désormais limitée à 10 km/h. "L'idée est de rouler au pas, de ne pas gêner les piétons." La Ville annonce que les contrevenants pourront être verbalisés dans trois semaines, après une période de "pédagogie".

La municipalité en profite pour rappeler que le stationnement est strictement encadré sur le plateau piétonnier. Les résidents et commerçants peuvent se procurer un macaron de stationnement, et une télécommande s'ils doivent passer les bornes du centre.

Pour les autres, dont les passages sont moins réguliers, il faudra faire une demande sur le site de la ville (ou par téléphone, par mail) avant de se présenter à la borne. Et l'arrêt est limité à trente minutes. Une fiche explicative est disponible sur le site de la ville.