Temps fort du commerce en ligne, les fêtes de fin d'années sont synonymes d'une vague de recrutement de près de 1.000 salariés ces jours-ci sur la toute nouvelle plateforme d'Amazon près de Metz.

Les fêtes de fin d'année approchent et sont synonymes de "pic annuel de commandes", avait expliqué à RTL 5minutes Angeline Bilodeau, directrice générale du site Amazon à Augny, près de Metz. La plus grande plateforme du géant américain sur le sol français est opérationnelle depuis fin août.

Le géant américain a déjà recruté plus de 500 salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) en Moselle, sur les 1.000 emplois promis et qui devront être créés au cours des trois années à venir.

Pour que les cadeaux de Noël arrivent à l'heure au pied du sapin, Amazon est en train d'embaucher 12.000 travailleurs saisonniers à l'échelle de la France. "Autour de 1.000 seront recrutés en contrat intérimaire sur le site de Metz", révèle Émilie Creuillenet, responsable de la communication chez Amazon France.

RTL

Le bâtiment de 50.000 m2 au sol et de quatre étages, a ouvert le 31 août sur l'ancienne base de l'armée de l'air du plateau de Frescaty, fermée en 2012. C'est le huitième centre de distribution que compte Amazon en France. / © Maurice FICK / RTL

Le recrutement des saisonniers "a déjà commencé. Certains sont déjà arrivés sur le site pour la "phase de réception" et constituer les stocks pour la fin d'année. Jusqu'aux derniers jours de décembre, il faudra emballer et expédier les commandes", explique Émilie Creuillenet.

Mais le passage du Père Noël n'est pas un couperet pour l'emploi saisonnier: les fins de contrat se feront "progressivement jusqu'à la fin janvier 2022. Comme beaucoup de gens auront des cartes cadeaux à Noël cela peut donner des commandes", précise la communicante.

TOUJOURS 500 CDI À CRÉER

Pas question pour le site Amazon de Metz, en pleine montée en puissance de production et construction des effectifs de baisser drastiquement le nombre de bras. Il faut penser à la suite.

En moyenne, les près de 1.000 contrats saisonniers ne dureront que quelques mois "mais ça peut être plus long. Sur un site tout neuf comme celui de Metz, ils pourront être prolongés en fonction des besoins", pose Mme Creuillenet.

Traduction: les saisonniers de Noël seront aux "première loges" puisqu'Amazon s'est engagé à créer un millier de CDI sur le site sur trois ans. Il en reste encore la moitié à pourvoir dans les 33 mois qui viennent.

Dans les coulissses d'Amazon à Augny:

Parmi les 500 personnes déjà embauchées, "la moitié étaient au chômage de longue durée, donc cela donne des solutions et des opportunités d'emploi", avait déclaré Ronan Bolé, président d'Amazon France logistique, lors de la cérémonie d'inauguration du site. Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle emploi, avait alors précisé que 16% des personnes recrutées étaient auparavant bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active).

Début septembre, l'entreprise a dit vouloir embaucher 55.000 personnes aux États-Unis, en Europe et dans la région Asie-Pacifique à des postes de bureau (ressources humaines, marketing, tech), alors qu'elle a déjà recruté plus de 450.000 personnes sur le sol américain depuis le début de la pandémie.

Le groupe a précisé que ses effectifs atteindront "14.500 salariés en CDI à la fin de l'année" en France. Fin 2020, Amazon comptait 1,3 million de salariés dans le monde.

À lire également: Metz: Dans les coulisses de la plus grande plateforme Amazon de France