Nouvelle étape de retour à "la vie d'avant... Covid". Les salles des cafés et restaurants ont réouverts en France ce mercredi. Ambiance à Thionville.

Comme au Luxembourg, les chiffres des nouvelles infections au coronavirus sont aussi en baisse en France et même un peu plus que la moyenne en Moselle. Une nouvelle étape du déconfinement a donc bien débuté ce mercredi en France.

Les cafés et les restaurants peuvent accueillir à nouveau des clients en intérieur et les citoyens européens n'ont plus besoin d'un test PCR négatif pour se rendre en France. Beaucoup se réjouissent de ces réouvertures, c'est notamment le cas à Thionville où RTL est parti sonder l'humeur des cafetiers, des restaurateurs et des clients.

Avec l'allègement des restrictions , cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir leur clientèle à l'intérieur mais avec un taux d'occupation de 50%. A Thionville, plusieurs clients en ont profité. Samir Douguerra est gérant d'un restaurant. Il est satisfait de cette réouverture.

Il faut certes respecter quelques contraintes: six clients par table au maximum et ces derniers doivent laisser leur numéro de téléphone après leur visite ou scanner un QR code, afin d'être informés en cas d'infection. Francis Decker, gérant d'un café, se réjouit également de pouvoir rouvrir ses locaux et glisse: "On reste optimistes malgré la saison qui va être courte puisqu'on travaille essentiellement pendant la période estivale".

TEST ANTIGÉNIQUE NÉGATIF

Le couvre-feu a pour sa part été repoussé à 23 heures. Les déplacements en France sont aussi simplifiés pour les citoyens issus d'un pays de l'Union européenne. Il faut pouvoir prouver une vaccination complète ou disposer d'un test antigénique négatif, datant de moins de 72 heures.

Auparavant, les voyageurs avaient obligation de présenter un test PCR négatif. Les piscines, les centres de fitness ainsi que les parcs d'attraction ont également rouvert leurs portes mercredi, à la plus grande joie des visiteurs.

Quant aux théâtres et cinémas, ils peuvent accueillir un plus grand nombre de spectateurs que lors de l'étape précédente. En effet, depuis quelques semaines, la France procède à un déconfinement progressif. Les commerces de détail ont rouvert en mai, en même temps que les terrasses des bars et des restaurants.