Le Luxembourg propose désormais CovidCheck, une application pour vérifier le pass sanitaire anti-Covid au Grand-Duché. Voici ce qu'il faut en savoir.

Vacciné, testé ou guéri. Avec une de ces trois conditions remplies via le pass sanitaire, les portes des lieux de loisirs comme les cinémas, les restaurants, les festivals, s'ouvriront à nouveau plus facilement. Et les voyages seront simplifiés. Il s'agira véritablement d'une clé vers "la normalité" a assuré le Premier ministre Xavier Bettel.

Avec Tous AntiCovid en France, Coronalert en Belgique ou CovidCheck au Luxembourg, et d'autres systèmes dans le reste de l'Europe, le pass sanitaire européen sera pleinement appliqué dans l'UE dès le 1er juillet. Et l'est au Luxembourg depuis ce dimanche 13 juin. Que ce soit en version papier, avec un QR code certifié, ou en version numérique. Le tout, avec la promesse pour cette dernière que l'ensemble des applications européennes pourront fonctionner avec celles de leurs voisins.

Voici les conditions pour que le certificat soit valide:

  • test négatif de moins de 72h (PCR) ou antigénique (48h)
  • certificat de vaccination (dès le jour de la 2e dose; 14 jours après la 1e dose en cas d'infection récente ou de vaccin unidose)
  • guérison (entre 11 jours et 180 jours après un test positif)

Au Luxembourg, c'est grâce à l'application CovidCheck que l'on peut "vérifier l’authenticité et la validité des certificats suivant les règles en place au Luxembourg". Ils peuvent par exemple être utilisés dans les restaurants. Mais n'est pas obligatoire pour se rendre au Grand-Duché.

L’application luxembourgeoise peut simplement "vérifier tout Certificat COVID européen émis au sein de l'Union européenne, ainsi que l’espace économique européen et la Suisse." Les données scannées ne sont pas enregistrées mais certifiées. Pour l'utilisateur, un écran vert ou rouge doit lui donner le résultat.

Le ministère de la Santé luxembourgeois recommande toutefois de télécharger l'application du pays visité en cas de déplacement à l'étranger. "Si un citoyen désire vérifier la validité de son propre certificat dans un autre Etat, car il désire s’y rendre pour une quelconque raison, il doit utiliser l’application du pays en question, si une telle application est disponible." Pour les frontaliers, il est donc tout de même recommandé d'installer Covidcheck (disponible sur l'App Store et sur Android) s'ils souhaitent vérifier leur propre certificat.

Notez que l'application nécessite d'avoir un accès régulier à internet afin de mettre à jour les données des autres pays européens ou les changements décidés au Luxembourg.