Des ralentissements étaient annoncés pour ce mercredi sur l'A31 entre Nancy et Thionville. Les forains ont tenu parole.

Avis aux automobilistes, cette journée de mercredi va être compliquée à certains endroits. La préfecture de la Meurthe-et-Moselle avait annoncé qu'une opération escargot était prévue sur l'A31 ce 19 mai.

D'après les autorités, la Fédération des Forains de France sera à la manœuvre dès le matin. Après un rassemblement tôt sur le parking du Zénith de Nancy, un convoi s'est élancé vers Metz dès 7h30. Ils rejoindront le parc des expositions pour 10h30 puis prendront ensuite la route vers Thionville. Cette opération escargot qui répondra à l'annulation de la foire de printemps.

"D'importants ralentissements sont à prévoir et la préfecture invite les usagers de la route à privilégier un autre itinéraire, dans la mesure du possible" a-t-elle indiqué mardi soir.

MOBILISATION DANS LE SUD DE LA FRANCE

Une cinquantaine de forains, réclamant l'autorisation par le gouvernement de la reprise de leur activité, sur fond de recul de l'épidémie de Covid-19, gênaient avec leurs camions mercredi la circulation depuis l'autoroute A9 jusqu'à l'entrée de Sète (Hérault), a indiqué un de leurs représentants. "Nous avons entamé une opération escargot depuis le péage de Sète sur l'A9 jusqu'au port de commerce de Sète et Frontignan", a expliqué à l'AFP Stéphane Dubief, membre fondateur de la fédération des Forains de France, qui se trouvait sur place.

"Cela crée une gêne importante pour la circulation", a assuré ce forain basé dans l'Hérault, précisant que l'action est prévue jusqu'à 19H00 et que des forces de gendarmerie se trouvent sur place.

La société d'autoroute Vinci fait état dans un communiqué de "ralentissements de circulation" sur l'A9 à la sortie de l'échangeur de Sète.