La vaccination va s'accélérer dans le Grand Est la semaine prochaine avec l'ouverture aux personnes âgées de 50 ans dès lundi puis à tous les autres à partir de mercredi.

Coup d'accélérateur dans la campagne de vaccination du Grand Est: les personnes âgées de 50 ans pourront aller se faire vacciner dès lundi et les autres dès mercredi, après avoir pris rendez-vous bien évidemment. Et la bonne nouvelle, c'est que cela peut être fait dès aujourd'hui. L'Agence Régionale de Santé Grand Est a annoncé la nouvelle ce samedi via un communiqué envoyé à la presse.

Affichant actuellement un taux de vaccination de 24% pour la première dose et de 11% pour la seconde dose, la région espère accélérer le processus la semaine prochaine suite à l'élargissement des conditions d'éligibilité pour l'administration des vaccins et grâce aux 53.000 nouvelles doses des vaccins Pfizer et Moderna qui lui ont été alloués par l'Etat français. "Nous pourrions dépasser en région Grand Est un taux de couverture de la population de plus de 30% en première injection à la fin de la semaine prochaine" écrit l'agence.

C'est dans l'espoir de réaliser ces objectifs que la préfecture a annoncé samedi l'ouverture de la prise de rendez-vous pour les créneaux disponibles à partir de lundi prochain (10 mai). "Suite aux annonces du Président de la République, la vaccination en centres de vaccination sera accessible aux personnes âgées de 50 ans. Par ailleurs les personnes atteintes de pathologies à très haut risque au sens du COSV sont désormais vaccinables avec Pfizer à compter de 16 ans. Enfin, à compter de mercredi 12 mai" explique le communiqué.

L'Agence Régionale de Santé Grand Est précise qu'à compter de mercredi (12 mai), tous les rendez-vous restant disponibles à 24h seront ouverts "hors cible d'âge". Concrètement, cela signifie que tout le monde pourra y avoir accès.

"La population éligible est ainsi largement appelée à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Afin de faciliter l’accès à la vaccination, des créneaux supplémentaires correspondant aux doses reçues ont été ouverts, notamment entre aujourd’hui et la veille du week-end de l’Ascension. L’amplitude horaire a été étendue pour permettre la vaccination le week-end et en soirée." précise l'agence.

Pour prendre rendez-vous, les résidents du Grand Est devront passer par la plateforme Doctolib.