Avec la levée des restrictions de déplacement le lundi 3 mai, quelles sont les conditions pour aller de la France vers un pays frontalier? Zoom sur les mesures en place chez nos voisins.

Depuis ce lundi 3 mai, les Français peuvent à nouveau se déplacer sans limite en France et vers l'étranger. Mais si les limites de 10 et 30 km ont été levées en France, les pays voisins appliquent toujours leurs propres mesures sanitaires, qu'il faut donc respecter. Explications, pays par pays !

ALLEMAGNE

La France étant classée comme zone à taux d'incidence élevé, les voyageurs vers l'Allemagne doivent remplir plusieurs conditions avant de franchir la frontière. Notamment l'enregistrement sur ce site et la réalisation d'un test moins de 48h avant l'arrivée en Allemagne.

Notez toutefois que tous les Länder allemands n'appliquent pas les mêmes restrictions. Celles-ci peuvent donc évoluer selon le lieu où vous vous rendez.

Par exemple, la Sarre vient d'annoncer ne plus imposer de test négatif aux travailleurs et étudiants frontaliers mosellans à partir du 13 mai. L'obligation sera également levée pour les Mosellans en cas de séjour de moins de 24h.

L'institut Robert Koch publie chaque semaine, en anglais, les dernières classifications des territoires avec les contraintes qui y sont liées.

BELGIQUE

La Belgique n'interdit plus les déplacements non-essentiels sur son territoire. Bien que cela ne soit pas recommandé, il est donc possible de s'y rendre depuis la France.

Toutefois, le masque est obligatoire dans les transports en commun et un couvre-feu est imposé de minuit à 5h.

Un test PCR négatif doit être présenté pour aller en Belgique uniquement si vous prévoyez d'y rester plus de 48h. En cas de séjour supérieur à cette durée, il faudra également remplir un formulaire.

Les mesures sanitaires en application en Belgique sont régulièrement mises à jour par les autorités sur ce site.

LUXEMBOURG

Les frontières du Luxembourg sont complètement ouvertes. Il est donc possible de s'y rendre pour faire ses courses ou profiter de l'ouverture des terrasses par exemple. Notez que le couvre-feu y est toujours en vigueur.

Seuls les personnes s'y rendant par voie aérienne doivent présenter un test négatif.

Les mesures sanitaires au Luxembourg sont mises à jour sur le site du gouvernement.