Quand envoyer sa déclaration? Où trouver les documents? Quelles démarches suivre? Zoom sur la déclaration d'impôt pour les revenus de 2020.

Le printemps est (aussi) synonyme de formalités administratives. Le moment est venu de préparer sa déclaration d'impôt sur les revenus de l'année 2020.

Notez que pour réaliser votre déclaration au Luxembourg, vous avez jusqu'au 30 juin 2021. Un délai plus long qu'à l'accoutumée accordé à cause de la crise sanitaire (vous aviez par exemple jusqu'au 31 mars 2021 pour la déclaration sur les revenus de 2019).

Les formulaires relatifs à une déclaration au Luxembourg sont tous disponibles sur le site de l'Administration des contributions directes.

Notez enfin que la déclaration d'impôt est obligatoire sous certaines conditions au Luxembourg.

FRANCE

Bien que les revenus des frontaliers soient imposés au Luxembourg, la déclaration est toujours obligatoire en France. Même avec le prélèvement à la source (de votre conjoint ou conjointe qui travaille en France par exemple). Toute la démarche est réalisable en ligne, sur le site des impôts.

Il convient de s'y authentifier afin de remplir les démarches, qui sont guidées. Sinon, pour créer son espace, il faut vous munir de votre numéro fiscal, de votre numéro d'accès et de votre revenu fiscal de référence.

La déclaration en ligne sera ouverte jusqu'au 1er juin (Meurthe-et-Moselle) ou 8 juin (Meuse, Moselle et Vosges).

BELGIQUE

Les autorités belges ont publié sur leur site un long document d'explication reprenant les différents revenus et comment les ajouter à la déclaration d'impôt.

Notez encore que les autorités belges ont développé un guide très simple afin de vous aider à compléter votre déclaration avec vos revenus issus de l'étranger (en l'occurrence, du Luxembourg). Ce site vous aide à trouver le code à utiliser dans la déclaration et les rubriques correspondantes.

À ce jour, le site du SPF des Finances n'a pas encore indiqué de date limite pour rentrer la déclaration d'impôt sur les revenus de 2020.