Rouvertes il y a plus d'une semaine alors que le froid faisait son retour, les terrasses du Luxembourg ont vu des clients débarquer dans des tenues de ski.

Alors que la Belgique vient de décider de rouvrir les terrasses de l’Horeca dès le 8 mai, au Grand-Duché, c’est le cas depuis le 7 avril, rappellent nos collègues de RTL Belgique. Venus tendre le micro de l'autre côté de la frontière, ceux-ci ont pu constater à quel point les Luxembourgeois et les frontaliers étaient impatients de pouvoir à nouveau investir la plupart des terrasses de restaurants du pays.

"Les gens avaient vraiment envie de revenir et de faire autre chose que de rester chez eux. Le tout premier jour de l'ouverture, on a des gens qui sont arrivés même en combinaison de ski parce qu'il faisait très froid, très moche et qu'il neigeait. On sent que les gens ont vraiment envie de retrouver la vie d'avant. Ils sont prêts à manger à n'importe quelle heure", a expliqué Christine Feck, directrice communication du groupe Kirsch, à RTL.be.

Au Luxembourg, les conditions sont strictes: pas question d’y passer des soirées en grandes tablées. L’accès y est possible uniquement de 6h à 18h et par bulles, ou 2 personnes maximum de ménages différents. Dans les établissements, le gel hydroalcoolique est mis à disposition. Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement et une distanciation physique entre les tables est imposée.

Parmi les clients, on retrouve bien sûr des travailleurs frontaliers belges mais aussi quelques touristes belges désireux de reprendre leurs habitudes et de goûter aux joies d’un verre ou d’un repas en terrasse. À noter que leur proportion est la même par rapport à la situation normale. Les 55 places en terrasse sont presque toujours occupées.