Annoncée mardi, la neige a fait son retour ce lundi en de nombreux endroits du Luxembourg et de la Belgique.

Le climat s'est rafraîchi pour les fêtes de Pâques et la neige, qu'on annonçait dès mardi au Luxembourg et en Lorraine, a déjà commencé à tomber au Grand-Duché, notamment dans le nord du pays, et en Belgique, ce lundi. A Wincrange, un de nos lecteurs nous a envoyé des images de flocons tombant sur la commune. Selon les prévisions de Météolux, la neige pourrait continuer de tomber sur l'ensemble du pays ce mardi, le ciel s'annonçant assez nuageux. Du côté des températures, le thermomètre affichera entre -2°C et 0°C le matin et ne dépassera pas les 5°C dans l'après-midi. De faibles averses de neige sont d'ores et déjà prévues mercredi.

RTL

Dans le nord du Luxembourg, une couche de neige recouvre déjà certaines terrasses. / © Mobile reporter

RTL

© météolux

La neige tombe au Luxembourg
Le climat s'est rafraîchi en ce lundi de Pâques. La preuve, la neige tombe dans le nord du Luxembourg, comme ici, à Wincrange.

Peu avant 18h, des flocons sont tombés sur Bruxelles avant de se poursuivre dans le Brabant wallon. L'Institut Royal Météorologique prévoit encore des averses hivernales cette nuit et donc un risque de routes glissantes.

RTL
RTL
RTL

Dans la province de Liège au lieu-dit la "Baraque Michel", les paysages se sont vêtis d'un manteau blanc. L'occasion pour des marcheurs et autres amoureux de la nature de profiter de cette météo: "Au départ, on avait réservé car on s'était dit que durant les vacances de Pâques il fera beau dans les Hautes Fagnes. Comme on avait la réservation, on est venu quand même. C'est très chouette", raconte Patrice un promeneur à notre équipe de journalistes sur place.

RTL
RTL

Un peu plus loin, une marcheuse raconte: "Hier, quand on est sortis il faisait encore bon, on n'était pas trop couverts. Et tout d'un coup, 'oh il neige'. On a envie de nouveau de faire des bonhommes de neige."

RTL
RTL

© RTL Info - Photos prises dans les Hautes Fagnes

RTL
RTL
RTL

Stéphan Van Bellinghen, présentateur météo, expliquait dans le RTL info 13 heures : "La neige va certainement tenir au-dessus de 400/500 mètres. On pourrait avoir une petite couche de quelques centimètres demain matin (mardi)."

Ce soir et cette nuit, des averses et giboulées plus nombreuses envahiront notre pays depuis la mer du Nord. Un coup de tonnerre n'est pas tout à fait exclu. De plus, l'altitude de la limite pluie-neige diminuera. De la neige sera possible au sud du sillon Sambre et Meuse mais aussi sur une partie de la Moyenne Belgique. Sous une forte averse, il n'est pas impossible d’avoir un léger saupoudrage jusqu'en région de plaine. Le vent de nord-ouest deviendra modéré dans l'intérieur mais restera généralement fort à la côte. Minima de -4 degrés en Hautes Fagnes à +3 degrés en bord de mer, avec des valeurs proches de 0 degré ou très légèrement positives dans la partie centrale du pays.