Après le variant breton du coronavirus, une nouvelle mutation du virus a cette fois-ci été identifiée dans le Grand-Est. Une mauvaise nouvelle de plus alors que la situation devient "critique" en France.

Selon Les Dernières nouvelles d’Alsace, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg a alerté l’Agence régionale de santé sur la circulation en Alsace d’un nouveau variant du Covid-19.

"Il porte une mutation sur un enzyme, la polymérase, qui intervient dans la multiplication du virus. Il a été identifié car dans les tests de dépistage PCR, un des marqueurs revenait systématiquement négatif."

La semaine dernière, les variants indéterminés représentaient 4,2 % dans le Bas-Rhin et 8,8 % dans le Haut-Rhin.

Ce dimanche, 648 patients Covid étaient hospitalisés en Alsace et 123 étaient en réanimation.

La France se trouve dans une situation épidémique "critique" et a intensifié samedi les contrôles des limitations de déplacement, frappée par une troisième vague qui déferle sur l'Europe et conduit aussi la Belgique et la Pologne à durcir leurs restrictions.
Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation a continué d'augmenter dimanche, atteignant près de 4.900 malades, soit presque le pic de la deuxième vague à l'automne, selon les données de Santé publique France (SPF).

Au total, 4.872 malades étaient en réanimation dimanche contre 4.791 samedi. Un chiffre qui se rapproche de celui de la 2e vague à l'automne qui avait culminé le 16 novembre à 4.903 malades.

Au cours des dernières 24 heures, les admissions en réanimation ont légèrement ralenti, s'élevant à 238 contre 332 patients la veille.

Le nombre de malades en réanimation est en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier (2.573 patients)

Le nombre total de personnes hospitalisées en France à cause du Covid-19 était de 27.712 dimanche dont 1.017 nouvelles admissions contre 27.259 samedi.