Cette carte interactive rend compte, heure par heure, de la qualité de l’air évaluée au niveau des 98 stations de mesures du territoire de la Grande Région avec des informations sur le type de station de mesure.

Le Système d’information géographique de la Grande Région (SIG-GR) et ATMO Grand Est se sont associés pour mettre en place une carte interactive de qualité de l’air sur l’ensemble du territoire de la Grande Région.

Disponible en trois langues (allemande, anglaise et française) sur le Géoportail de la Grande Région dans la rubrique «Environnement», elle permet à tout citoyen de la Grande Région de consulter en quelques clics la qualité de l’air du moment sur l’ensemble du territoire.

Cette carte a été élaborée sous l’égide du groupe de travail «Environnement» du sommet de la Grande Région et plus particulièrement du sous-groupe de travail «Mise en réseau transfrontalière des données sur la qualité de l’air».

L’échelle représentée est basée sur l’indice européen de qualité de l’air calculé à partir de cinq polluants majeurs nocifs pour la santé des citoyens et pour l’environnement:

  • les particules en suspension (PM2,5 et PM10),
  • l’ozone troposphérique (O3),
  • le dioxyde d’azote (NO2) et
  • le dioxyde de souffre (SO2).

Un sous-indice est calculé pour chaque polluant mesuré par la station à partir de la moyenne horaire des concentrations du polluant sauf pour les particules (PM2,5 und PM10) où le sous-indice est basé sur une moyenne glissante des concentrations sur 24h. L'indice affiché est le plus élevé des sous-indices de chaque polluant. Il est classé sur une échelle allant de «bon» (indice 1) jusqu'à «extrêmement mauvais» (indice 6). Une couche interactive est disponible à la fois pour l’indice et pour chacun des 5 sous-indices.

Les données mesurées sont issues des 98 stations gérées par les cinq institutions suivantes issue de la Grande Région et agréées pour chaque territoire: Administration de l’environnement (Grand-Duché de Luxembourg), ATMO (Grand Est), Landesamt für Umwelt (Rhénanie-Palatinat), Landesamt für Umwelt- und Arbeitsschutz (Sarre) et Service public de Wallonie (Wallonie).

Cette première collaboration transfrontalière sur la qualité de l’air à l’échelle de la Grande Région est une première étape vers des projets plus ambitieux comme le développement d’une application à destination des citoyens pour connaître la qualité de l’air du jour et à venir sur leur territoire.

© SIG GR