La préfecture de Moselle a déclenché le niveau 2 du plan "Grand froid", à partir de ce mardi.

Les températures ont brusquement chuté depuis le début de la semaine, en Moselle. Mercredi, elles devraient tomber à -5°C dans la matinée selon Meteo France, qui annonce un week-end glacial avec un thermomètre qui devrait afficher jusqu'à -8°C samedi. Conséquence: la préfecture de Moselle a déclenché le niveau 2 du plan "Grand froid" dans tout le département à compter de ce mardi.

Pour déclencher ce niveau 2, la préfecture se base sur les températures ressenties fournies par Météo France: la température minimale doit être comprise entre - 5°C et – 10°C et être négative sur l’ensemble de la journée. Elle prend également en compte "des besoins identifiés pour les personnes sans domicile et la saturation des capacités d’hébergement". 

Dans les prochains jours, des lits d’appoints et des places supplémentaires seront mobilisées si besoin pour les personnes n’ayant aucune solution de mise à l’abri. Le département de la Moselle dispose d’une capacité totale de plus de 80.000 places d’hébergement, indique la préfecture. Ces places sont mobilisables 24h/24.

"Partout en Moselle les services de l’État et les partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes en précarité, les mettre à l’abri et engager un travail d’évaluation sociale et d’accompagnement". La préfecture "appelle chacun à la vigilance et à appeler le 115 afin de signaler toute personne sans hébergement."