Les instituts météorologiques belges et français ont émis plusieurs alertes pour le sud de la Belgique, le Luxembourg et la Lorraine.

Dès samedi soir, la neige devait concerner "les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse, au-dessus de 300m" en Belgique, indique l'Institut Royal de Météorologie. En cours de nuit, les flocons pourront également tomber sur l'ouest et le centre du pays.

"On attend 7 à 15 cm de neige en Ardenne et 0 à 5 cm dans les autres régions". La neige et d'éventuelles plaques de glace rendront les routes glissantes et dangereuses, prévient l'IRM.

En Lorraine, Météo France a placé tous les départements limitrophes en alerte jaune neige avec une alerte jaune crues également pour la Moselle. Après une accalmie durant la journée, l'alerte sera de nouveau en vigueur dimanche soir.

Le Luxembourg, en plein milieu des zones concernées, ne devrait pas être épargné par des conditions météorologiques difficiles ce week-end. Avec des températures oscillant autour de 0 degré, des chutes de neige sont attendues cette nuit avant le passage d'une nouvelle perturbation dimanche en début de soirée.

Prudence sur les routes si vous devez prendre le volant ces prochaines heures!