Météo France a émis une alerte orange en prévision d'importantes chutes de neige prévues jeudi en Lorraine. Des flocons pourront tomber "jusqu'en plaine".

D'importantes chutes de neige sont attendues jeudi. Selon Météo France, qui a placé la Lorraine en alerte orange, il s'agira d'un "épisode remarquable de neige" qui pourra s'étendre "jusqu'en plaine".

Dans le nord de la région, les prévisionnistes de Météo France estiment que les premiers flocons apparaîtront dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin, le cumul de neige atteindra "de 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu'aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l'est d’Épinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort". Voire plus sur certains secteurs. "De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers" indique le service de météorologie.

Compte tenu des conditions météorologiques, les préfets de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle et les Vosges ont décidé de suspendre les transports scolaires ce jeudi. Toujours côté trafic, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront respecter une limitation de vitesse de 70 km/h sur le réseau routier et autoroutiers lorrains.

Au Luxembourg, une alerte jaune a été activée par MétéoLux pour jeudi, entre 5h et 19h. Des chutes de neige "de 4 à 8 cm", voire davantage localement, sont attendues.

Jeudi soir en France, la pluie pourra s'alterner avec la neige. Les flocons feront à nouveau leur apparition dans la nuit de jeudi à vendredi. "Ainsi, le long d'une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Épinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs."

Enfin, sur le relief des Vosges, 15 à 30 centimètres sont attendus dès 500 mètres d'altitude. Les précipitations se décaleront lentement vers le sud vendredi et s'affaibliront donc en Lorraine.