Dès ce vendredi 30 octobre, les Français disposeront de trois attestations différentes pour justifier leurs déplacements durant le confinement. Voici où les télécharger.

On espérait ne plus devoir s'en servir, mais avec l'annonce du retour du confinement en France dès ce vendredi 30 octobre, c'est désormais certain: les attestations de sorties sont de retour.

Et en plus des deux attestations qui existaient déjà, il faudra même composer avec une nouvelle attestation, celle pour aller chercher ses enfants à l'école.

Rappelons que faute d'attestation pour justifier une sortie, l'amende s'élèvera à 135 euros. Voici donc le détail et les liens de téléchargement de ces attestations:

L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

C'est l'attestation la plus courante, celle que vous aviez déjà utilisé au printemps dernier. Elle est téléchargeable ici. Elle permet d'aller faire ses courses ou des achats essentiels de la vie courante. Elle permet également de se rendre à des rendez-vous médicaux, de porter assistance à un proche comme lorsque vous amenez des courses à un parent âgée. Enfin, l'attestation permet de justifier des déplacements courts, dans un périmètre d'un kilomètre autour de chez soi, pendant une heure. Pour les parents divorcés, des précisions devraient être apportées ce jeudi, mais les droits de visite devraient être en principe maintenus.

Et comme lors du premier confinement, l'attestation dérogatoire doit être impérativement remplie à chaque déplacement, n'est valable qu'une fois et que pour un seul motif. Elle pourra aussi être rédigée en ligne, ou écrite à la main sur papier libre.

L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

Pour les personnes qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, l'attestation de déplacement dérogatoire est inutile: il faut une attestation de déplacement professionnel. Celle-ci justifie la nécessité de la présence de l'employé sur son lieu de travail.

Elle est fournie par l'employeur, et à la différence de l'attestation de déplacement dérogatoire, elle suffit pour toute la durée du confinement, donc inutile de la réimprimer à chaque déplacement sur le lieu de travail. Un modèle remplissable par les employeurs a été mis en ligne par le gouvernement, cliquez ici.

L'ATTESTATION POUR ALLER CHERCHER SES ENFANTS À L'ÉCOLE

Le gouvernement a décidé de maintenir l'ouverture des établissements scolaires. Une mesure qui, en plus d'avoir fait polémique, nécessitera donc une attestation spécifique, afin que les parents puissent amener et récupérer leurs enfants à l'école chaque jour.

Elle est téléchargeable en cliquant ici.