Les gendarmes des Vosges vont "s'associer" aux restaurateurs et aux coiffeurs pour distribuer des livrets de jeux aux enfants.

Les gendarmes des Vosges vont "s'associer" aux restaurateurs et aux coiffeurs pour distribuer des livrets de jeux aux enfants afin de les "sensibiliser à leur sécurité", a indiqué mardi Brice Mangou, commandant le groupement de la gendarmerie du département à Épinal.

Avec cette "opération ambitieuse et innovante", l'objectif "est de sensibiliser le jeune public" à "l'utilisation d'internet", à "la sécurité routière" ou encore au "harcèlement scolaire", a expliqué le colonel Mangou.

"Il s'agit de profiter du temps de partage qu'offre un déjeuner en famille ou le passage chez le coiffeur pour que parents et enfants abordent ensemble et de manière ludique des sujets sensibles à liés à leur sécurité", a-t-il ajouté.

Plus de 400 commerçants seront démarchés d'ici samedi par les brigades de gendarmerie du département pour distribuer les quelque 12.000 livrets de jeux destinés aux enfants de 7 à 12 ans, a précisé l'officier.

Les restaurateurs et coiffeurs qui accepteront de participer à cette opération devront offrir une récompense aux enfants (réduction, objets publicitaires...) afin "de les motiver ainsi que leurs parents à s'appliquer et à s'impliquer dans la résolution des jeux", a souligné le colonel Mangou.

Si cette opération est un succès, d'autres départements pourraient la reprendre.