Depuis deux semaines, de nombreux automobilistes se sont retrouvés en rade après avoir fait le plein dans certains départements français. L'origine de la panne a été identifiée.

Comme le rapporte RTL.fr, des dizaines d'automobilistes ont subi une mésaventure pas banale ces dernières semaines. Après avoir fréquenté les mêmes stations-service, leur voiture est tombée mystérieusement en panne.

Rapidement, le coupable a été identifié: des canalisations mal nettoyées lors d'une opération de contrôle. En effet, ces opérations sont réalisées avec de l'eau afin d'éviter tout risque de pollution en cas de fuite. Mais un matériel défaillant a propagé 8 mètres cubes d'eau dans la mauvaise canalisation, celle qui sert à charger les camions en carburant.

Par conséquent, le lundi 7 septembre dernier, les 17 premiers camions citernes à faire le plein ont récupéré un mélange de gazole et d'eau.

Toujours selon RTL, 17 stations-services des enseignes Leclerc, Intermarché et Système U ont proposé ce carburant impropre pendant quelques heures, dans cinq départements (Loire-Atlantique, Morbihan, Mayenne, Ille-et-Vilaine et la Maine-et-Loire).

La société française Donges-Metz (SFDM) a alerté les clients sur la défaillance, et proposé un remboursement. Un expert va étudier les demandes d'indemnisations.