Cela fait 591 jours que la Belgique n'a pas de gouvernement de plein exercice. Un nouveau triste record...

La crise politique que la Belgique vit actuellement est plus longue que le précédent record de longévité sans gouvernement, à savoir les 589 jours après la chute du gouvernement Leterme, le 26 avril 2010, comme l’ont repéré nos confrères de La Libre Belgique.

La Belgique n’a plus de gouvernement de plein exercice depuis la chute de l’exécutif dirigé par Charles Michel, le 21 décembre 2018. Soit depuis 591 jours. Le précédent record est établi à 589 jours sans gouvernement, entre la chute de l’équipe dirigée par Yves Leterme le 26 avril 2010 et jusqu’à la prise de fonction d’Elio Di Rupo le 6 décembre 2011, en tant que Premier ministre.

Bientôt un gouvernement?

A l’heure actuelle, les partis sont toujours en train de discuter d’un éventuel programme commun afin de former une majorité au parlement pour soutenir un gouvernement de plein exercice. Vendredi dernier, le roi Philippe a prolongé la mission de préformation confiée aux présidents du PS, Paul Magnette et de la N-VA, Bart De Wever. Ceux-ci doivent remettre un rapport au Roi le 8 août prochain.

Si cette mission devait ne pas aboutir, il se pourrait que de nouvelles élections soient convoquées. Le dernier scrutin législatif avait été organisé le 26 mai 2019.