Près d'un Français sur trois jetterait encore des déchets par la fenêtre de sa voiture, affirme un sondage publié ce vendredi. Rien que sur les autoroutes, cela représente chaque jour 25 tonnes de déchets sauvages!

La 5e enquête de la Fondation Vinci autoroutes a été publiée ce vendredi 31 juillet... juste à la veille du grand chassé-croisé de l'été! Car alors qu'ils partent ou rentrent de vacances, trop d'automobilistes auront une sale habitude: jeter leurs déchets par la fenêtre.

Selon cette enquête, 30% des personnes interrogées admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances (un chiffre stable depuis 2015). Le sondage (mené auprès de 2160 personnes représentatives de la population française), montre aussi que 82% des sondés justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l’absence de poubelles à proximité, "alors que sur autoroute des poubelles sont présentes sur toutes les aires".

"Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes", déplore la Fondation Vinci autoroutes, qui réplique avec ce slogan: "Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin !"

CEUX QUI JETTENT LES MASQUES

Le sondage montre également que de manière générale, 38% des sondés admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique (11 points de plus qu'en 2015). Le jet de mégot reste en particulier très fréquent, 12% des Français (soir un tiers des fumeurs) avouent le faire par la fenêtre de leur voiture. Paradoxalement, la grande majorité des Français (86%) se sentent coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, dans la nature ou par la fenêtre de leur voiture.

L’enquête révèle également que 5 % des Français interrogés, soit rapporté à la population plus de 2 millions de personnes, admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique. Alors qu’ils sont 92% à trier régulièrement leurs déchets dans la vie de tous les jours, les sondés ne sont plus que 86% à le faire sur leur lieu de vacances et 72% à le faire régulièrement sur l'autoroute.