Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est ont quitté la Chine et devraient arriver dans la nuit de mardi à mercredi.

"L'avion a décollé de Shanghai et se posera sur le territoire national dans les prochaines heures", a annoncé sur Twitter Jean Rottner, qui avait indiqué le 21 mars avoir passé une commande à la Chine de cinq millions de masques financée par le budget de la région.

Le Grand Est est la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.

L'avion transportant les deux premiers millions de masques a quitté Shanghai mardi à la mi-journée et doit atterrir à l'aéroport de Bâle-Mulhouse aux alentours de minuit, a indiqué une porte-parole de la région Grand Est.

Cette première livraison doit bénéficier d'abord aux structures médico-sociales, en particulier les établissements municipaux d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi, entre autres, les structures d'accueil de personnes handicapées et les associations d'aide à domicile.

Deux autres millions de masques devraient être réceptionnés vendredi et le dernier million "dans les prochains jours". Ces deux autres livraisons seront destinées aux professionnels de santé libéraux.

Lui-même médecin urgentiste, Jean Rottner s'est donné comme objectif d'avoir un million de masques par semaine pour faire face à l'épidémie de coronavirus dans la région.

Les entreprises textiles des Vosges et de Moselle ont relancé la production locale de masques chirurgicaux et un appel à la solidarité a permis de récolter plus de 1,3 million de masques auprès des entreprises et des lycées de la région. Ceux-ci ont été redistribués aux Ehpad et aux structures médico-sociales du territoire.