Météo France a placé plusieurs départements français, dont la Moselle, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, en vigilance orange ce jeudi.

Trois départements sur les quatre de Lorraine ont été placé en vigilance orange, au moins jusqu'à jeudi 16h, heure à laquelle un nouveau point est attendu. À partir de 8h, des chutes de neige vont se produire sur le pays de Bitche et le pays haut, où 3 à 6 centimètres ( localement 10 cm) sont attendus,  avec des risques de congères sur le pays haut. De 2 à 5 cm devraient tomber sur le sillon mosellan, ajoute Météo France, qui souligne que "cette situation météorologique apparaît sensible au regard des chutes de neige dans des proportions importantes pour la région."

La préfecture recommande notamment "d'éviter tout déplacement non indispensable ou à défaut privilégier, si possible, les transports en commun". Les transports scolaires ne sont pas suspendus.

DANS LE GRAND EST

Les premières chutes de neige apparaîtront en fin de nuit de jeudi, sur la Picardie avant de s'étendre vers l'Est en matinée, pour concerner à la mi-journée le plateau lorrain et le relief des Vosges.

Sur les Hauts de France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté, des chutes de neige parfois marquées se produiront jusqu'en plaine. Sur cet épisode, les cumuls de neige atteindront 3 à 6 cm sur les départements placés en vigilance orange, localement jusqu'à 10 cm sur le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine.

Les minimales iront de 2 à 7 degrés sur le tiers ouest et le pourtour méditerranéen, elles seront en baisse à l'Est, avec -1 à +3 degrés. Les maximales iront de 4 à 9 degrés des frontières du nord et la Normandie jusqu'aux Alpes, de 10 à 16 degrés ailleurs.