De multiples incidents se sont produits cette nuit alors que la tempête Ciara soufflait sur la Lorraine.

Note de la rédaction: Cet article sera actualisé tout au long de la journée.

L'ensemble des services de secours et des autorités étaient de garde cette nuit pour traiter les nombreux incidents liés à la tempête Ciara.

On a notamment recensé de très nombreuses opérations de secours en Lorraine, notamment pour des chutes d'arbre. Météo France a abaissé son niveau de vigilance pour la région à jaune lundi matin. 

Des rafales atteignant 122 km/h ont été enregistrées à Nancy, de 131 km/h à Sarrebourg. Dans les Vosges, de très importantes précipitations étaient attendues, alimentant la crainte de crues et de ruissellement et de chutes d'arbres à cause des sols détrempés.

DES INTERVENTIONS PAR CENTAINES

Les pompiers mosellans ont notamment réalisé une centaine d'interventions depuis dimanche soir, notamment pour sécuriser des objets dangereux tombés sur la chaussée, notamment des câbles électriques ou des morceaux de toiture. S'y ajoutent, pour le seul département de la Moselle, environ 250 interventions du service des routes départementales sur des axes coupés par des arbres.

En Meurthe-et-Moselle, la préfecture a dénombré environ 260 interventions depuis dimanche, dont 111 étaient toujours en cours à 11h ce lundi. "Deux personnes ont été légèrement blessées et prises en charge par le SDIS. Aucun dégât matériel significatif n’a été relevé" hormis de nombreux arbres arrachés et des lignes électriques tombées au sol. "5 000 personnes sont actuellement privées d’électricité sur l’ensemble du département."

En Meuse, une cinquantaine d'intervention pour enlever les arbres tombés sur la chaussée ont été réalisées, indique la préfecture. Un point sur les coupures d'électricité devrait être réalisé dans le courant de la journée.

Enfin dans les Vosges, les secours ont réalisé plus de 220 interventions. "Un seul dégât matériel significatif a été enregistré: 150m2 de toiture de l'école de Badensperger de Saint-Dié des Vosges ont été arrachés."

PLUSIEURS BLESSES EN MOSELLE

Trois personnes ont été blessées cette nuit à cause de la tempête. Un homme de 49 ans, employé du centre de gestion des routes, a été légèrement blessé par la chute d'un arbre à Teterchen alors qu'il intervenait pour dégager la chaussée.

Deux autres personnes ont été blessées dans des accidents de la route à Gravelotte et Sturzelbronn (dans le pays de Bitche). Les accidents ont, là encore, été provoqués par des arbres tombés sur la chaussée.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ

Plusieurs dizaines de lignes à haute tension seraient partiellement endommagées. Certaines lignes ont déjà fait l’objet d’une assistance à distance en vue de leur rétablissement mais un diagnostic complet, et donc plus long à réaliser, doit être être effectué par les services techniques des fournisseurs d'électricité. En tout, Enedis a estimé à environ 34.000 le nombre de clients privés d'électricité lundi à 11h:

  • Moselle : encore 5.500 foyers dans 67 communes à 14h, contre 15.000 ce matin. Dix-huit groupes électrogènes vont être installés en fin d'après-midi.
  • Meurthe et Moselle : 8.000
  • Vosges : 7.000
  • Meuse : 2.500 foyers à midi, contre 4.000 ce matin

© Enedis

À midi, seul un relais INPT est sans courant dans la commune de Sturzelbronn.

Les communes de Guntzwiller et Artzviller (près de Sarrebourg) ont été privées d’électricité après la chute d'un arbre sur une ligne à haute tension.

Une coupure de courant d'un peu moins de trois heures a également été recensée à Hundling, en Moselle-Est.

Par ailleurs, le réseau téléphonique est tombé en panne à Belles-Forêts et à Delme.

ÉCOLES

Compte tenu des conditions de transport dangereuses, les transports scolaires ont été supprimés pour toute la matinée en Meurthe-et-Moselle. Les écoles étaient toutefois ouvertes.

En Moselle, les écoles des communes de Henriville, Tenteling, Grundvillers et Heckenrauchbach ont été fermés pour cause de coupure électrique.

ROUTES COUPÉES

Voici une liste non-exhaustive des routes coupées à la suite de chutes d'arbres ou de déplacements d'objets par les rafales de vent. À noter qu'aucun incident n'avait été recensé sur les autoroutes par la préfecture de la Moselle à 6h ce matin.

En Moselle:

  • RD91 entre Réchicourt et Langimber (arbre menaçant de tomber)
  • RD910 dans la commune de Hundling PR63 à 64 est barrée en raison d'un poteau EDF tombé sur la chaussée
  • le secteur de la commune de Dabo est particulièrement concerné par les coupures de route et les chutes d'arbre
  • chute d'un poteau électrique sur la RD 662 à Philippsbourg
  • Metz, rue des Drapiers fermées dans les deux sens.
  • RD 999 / Route d’Ars-Laquenexy : arbre couché sur la chaussée

  • RD 39B entre Fénétrange et Sarre Union.

  • RD 22 Saint-Avold Dieuze : camion couché sur la chaussée

  • CD60 entre Guénange et Volstroff coupée pour cause de débordement de ruisseau.

  • Bus SNCF sur le flanc entre Courcelles Chaussy et les Etangs provoquant une gêne à la circulation.

TRAFIC FERROVIAIRE INTERROMPU

La ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg fonctionne sans suppression mais de nombreux retards, parfois jusqu'à 45 minutes, pouvaient être à déplorer à cause des rafales de vent et à un ralentissement des trains au Luxembourg: "Des retards pourront être ressentis sur la ligne suite à une limitation temporaire de vitesse mise en place par le Luxembourg pour la tempête."

Voici les lignes dont le trafic est perturbé ce lundi:

UN MESSAGE DES POMPIERS DU 54

"En raison de la tempête Ciara et de la levée du jour, il est prévu une montée en puissance des appels au 18 ou 112, au centre opérationnel.

Par conséquent, une boîte vocale est activée :
Si vous appelez pour une situation d’urgence vitale, incendie, accident ..., tapez 1
Si vous appelez pour une situation en lien avec le phénomène météorologique, tapez 2"

Les vents ont commencé à faiblir en Meurthe-et-Moselle et le niveau de vigilance devrait repasser en jaune pour les vents violents vers 12h, avec des pointes de 70 à 90km/h.