La Lorraine sera touchée par "un épisode tempétueux" ce week-end. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h sont prévus.

L'épisode tempétueux annoncé pendant la semaine se confirme. La tempête "Ciara" qui sévit actuellement au nord des Îles Britanniques causera des vents d'une vitesse supérieure à 100 km/h qui devraient atteindre la Lorraine "dès dimanche soir" d'après Météo France.

Tous les départements du Grand Est sont placés en vigilance orange. Dès la matinée ou le début d'après-midi suivant les départements, il y aura des rafales de 60 à 90 km/h, localement des pointes avoisinant les 100. A partir de l'après-midi, elles vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord. Ces violentes rafales de vent vont ensuite s'étendre à toute une partie nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit prochaine de dimanche à lundi.

Sur le relief des Vosges, des rafales à 160 km/h sont possibles. Phénomène aggravant: dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre.

Il est recommandé de se maintenir informé de l'évolution de la situation tout au long du week-end. Il faudra évidemment ranger terrasses et jardins avant dimanche soir. En ce qui concerne nos lecteurs installés au Luxembourg, sachez que l'avis de tempête vous concerne aussi. Plus de détails dans notre article.