Les profils recherchés vont d’opérateur d'attraction à responsable de boutique en passant par cuisinier, agent d’accueil, agent de propreté, secouriste ou encore maître-nageur.

Comment postuler ? Il faut d’abord se rendre sur le site du parc d'attraction dans la section jobs. Là, c’est via webcam que l’entretien se passe, grâce à un système de réponses aux questions mis sur pied depuis deux ans. Il consiste à expliquer en vidéo les raisons pour lesquelles le candidat estime correspondre au poste à pourvoir. "Grâce aux vidéos qui nous parviennent, nous voyons directement de quelle façon les postulants s'expriment, leur potentiel de sympathie et leur degré de motivation", indique la directrice des Ressources Humaines de Walibi, Audrey Florquin.

Car au-delà des compétences, Walibi mise sur la satisfaction des visiteurs et est dès lors à la recherche de candidats dynamiques, souriants et motivés, fournissant un accueil irréprochable à ceux qui fréquenteront le parc d'attractions en 2020.

Des séances de recrutement en cours

Sur base des vidéos envoyées, une première sélection est réalisée. Ensuite, place aux séances de recrutement. Elles ont débuté le 27 janvier et se dérouleront jusqu’au 14 février. Ce mercredi, des tests étaient organisés pour cerner le comportement de chaque candidat.

Au programme : des exercices de mises en situation. Comme comment réagir face à des clients qui veulent absolument utiliser leur smartphone sur une attraction ? "L’utilisation d’un GSM dans une attraction est strictement interdite pour une question de sécurité. Donc ça la personne a bien dit que pour une raison de sécurité le visiteur ne pouvait pas utiliser son téléphone donc ça c’était une bonne réponse", réagissait Marie-France Adnet, porte-parole de Walibi à la simulation d’un candidat.

Un vrai diplôme à l'issue de la formation

Les candidats retenus à l’issue de ces tests bénéficieront d’une semaine de formation organisée en collaboration avec le Forem. Au terme de celle-ci, un diplôme certifiant d'agent en tourisme sera délivré et pourra dès lors servir pour la suite de la carrière des candidats.