Le thermomètre affichera des températures négatives cette semaine, les matins, au Luxembourg et plus généralement dans la Grande Région.

Il fera beaucoup plus frais cette semaine, au moins durant la matinée, au Luxembourg et au-delà des frontières. Le thermomètre affiche ainsi des températures négatives dès ce lundi, descendant jusqu'à -2°C selon Meteolux. Mardi et mercredi, il devrait faire un peu plus froid au lever du jour, entre -2 et -5°C, puis entre 0 et -3°C (jeudi) et entre -1 et -4°C (vendredi). Les routes risquent ainsi d'être glissantes chaque matin mais le verglas, s'il y a, ne devrait pas tenir bien longtemps: le mercure grimpera systématiquement l'après-midi pour atteindre entre 3 et 7°C jusqu'à vendredi.

Dans le Grand Est, en France, il devrait faire un peu moins frais selon Météo France, mais vigilance tout de même: en Lorraine, les températures seront négatives dès mardi matin (entre -1 et -2°C), descendront à -3°C mercredi avant de flirter avec le 0°C jeudi et vendredi. Le soleil, omniprésent tous les après-midis, se chargera de faire (légèrement) remonter le mercure jusqu'à 7°C, selon le service officiel de la météorologie et de la climatologie.

En Belgique, en province de Luxembourg, des alertes jaunes ont été émises par l'IRM (Institut royal météorologique) ce lundi matin jusqu'à 11h pour conditions glissantes et jusqu'à 15h en raison du brouillard. Les prévisions annoncent des températures descendant jusqu'à -4°C mercredi et -3°C vendredi, la journée de jeudi devant être un peu moins fraîche (entre 2 et 5°C).