Si Annecy a raflé la première place, le Grand Est se défend très bien dans les plus petites agglomérations.

Un classement national établi sur 182 critères, et dévoilé par le JDD ce dimanche, place la ville alpine en tête, devant Bayonne et la Rochelle. Les critères évalués sont la bonne qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, l'éducation, la santé ou encore les sports et loisirs.

Annecy a été sacrée "commune dans laquelle on vit le mieux en France". Ce classement inédit a été établi par l’association Villes et villages où il fait bon vivre.

La préfecture de Haute-Savoie se positionne devant Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques et Le Mans dans la Sarthe dans la catégorie "ville de plus de 2.000 habitants".
Annecy rafle également la première place dans les villes de plus de 100.000 habitants, devant Angers (Maine-et-Loire) ou encore La Rochelle en Charente-Maritime.

La Moselle à l'honneur

Le département du Grand Est se démarque par ses hameaux (moins de 500 habitants) comme à Mey qui se classe en première position de la catégorie devant Saint-Jean-de-Beauregard (Essone) ou le village de Barabggio en Haute-Corse.

En ce qui concerne les villages (entre 500 et 2.000 habitants), c'est Peltre qui décroche l'or devant Guéthary dans les Pyrénées-Atlantiques et Martinvast dans la Manche.

La Moselle est très bien représentée dans les plus petites agglomérations comme dans la catégorie "ville entre 2.000 et 3.500 habitants" puisque Saint-Julien-les-Metz arrive également en tête et dépasse Saint-Contest et Louvigny dans le Calvados.

Une deuxième place pour le département de la Moselle dans les "villes entre 3.500 et 5.000 habitants" puisque Longeville-les-Metz se place juste derrière Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques) et devant Labège en Haute-Garonne.

Autres communes où il fait bon vivre

Mondeville dans le Calvados remporte la palme dans la catégorie "ville entre 5.000 et 10.000 habitants".

En ce qui concerne la "ville entre 10.000 et 20.000 habitants" c'est Lannion dans les Côtes-d'Armor qui a été sacrée et pour la "ville entre 20.000 et 50.000 habitants", c'est en Aveyron qu'il faut se rendre, plus précisément à Rodez pour trouver la commune gagnante.

Enfin, dans la catégorie "ville entre 50000 et 100 000 habitants", Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) l'emporte face à La Rochelle (Charente-Maritime) et Avignon (Vaucluse).