La grande mobilisation contre la réforme des retraites débute ce jeudi 5 décembre. Elle aura de fortes répercussions sur la circulation ferroviaire à la frontière.

Ce jeudi 5 décembre, la SNCF prévoit 90% des TGV et 80% des TER annulés, quand la RATP annonce un trafic "extrêmement perturbé" avec 11 lignes de métro fermées. Du jamais vu depuis la grande grève de 1995. À noter que dans les airs, 20% des vols seront supprimés sur le territoire français. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques, 15% des moyens-courrier.

Du côté du Grand Est, les Lorrains et les frontaliers sont prévenus: aujourd'hui, il ne faudra pas compter sur le train pour se déplacer. La SNCF Grand Est a indiqué que la circulation ferroviaire sera "très fortement perturbée sur l'ensemble du réseau".

Certains TER et TGV seront notamment supprimés:

  • seuls deux TGV circuleront entre Metz et Paris (départ de Metz à 6h50 et Paris à 18h40)
  • seuls deux TGV circuleront entre Nancy et Paris (départ de Nancy à 6h11 et Paris à 18h09)

L'ensemble des autres axes, y compris la ligne vers le Luxembourg, ne seront pas desservis. Les trains Ouigo eux aussi seront supprimés.

FRONTALIERS, VOUS N'ÊTES PAS VERNIS...

Sur les trajets du quotidien, la SNCF précise qu'"aucun train ne circulera à l'exception de l'axe Nancy-Metz-Luxembourg où quelques trains seront assurés en heure de pointe le matin et le soir".

Très concrètement, seuls quatre trains quitteront la France le matin pour rejoindre le Luxembourg:

  • 6h03 et 7h16 au départ de Metz (avec arrêts dans les petites gares)
  • 7h36 et 8h06 au départ de Thionville.

Dans le sens du retour, rebelote, il n'y aura quelques trains en fin de journée:

  • 17h28 pour Thionville
  • 17h39 vers Nancy (sans arrêt dans les petites gares)
  • 19h16 vers Metz (avec tous les arrêts desservis hormis Howald)

Autant dire que les 12.000 frontaliers habitués à rejoindre le Grand-Duché en TER sont invités à trouver un autre moyen de transport. Des autocars de substitution seront mis en place "sur certains axes" ajoute la SNCF, sans préciser lesquels. L'équipe qui anime le compte Twitter dédié à la ligne Nancy-Metz-Lux a confirmé qu'il n'y en aurait pas pour le Luxembourg.

Des mobilisations sont prévues à Thionville et Metz jeudi et pourraient perturber le trafic routier sur l'A31.