La préfecture de la Moselle a déclaré d'utilité publique l'élargissement de l'autoroute A4 sur son contournement de Metz.

L'autoroute A4, qui serpente de Paris à Strasbourg, va connaître une nouvelle phase de chantier en Moselle. Lundi, la préfecture de Moselle a déclaré d'utilité publique l'élargissement du contournement de Metz.

Ce tronçon d'environ 11km entre la croix de Hauconcourt et l'échangeur de Mey pourra donc être élargi par la Sanef et passer à 2x3 voies. Il traverse notamment les communes de Hauconcourt, Argancy, Charly-Oradour, Failly, Vany et Mey. De l'avis de la préfecture, il s'agit d'un "point de passage stratégique pour le trafic de transit et le trafic local évitant la traversée de Metz". Plus de 50.000 véhicules empruntent chaque jour cette section gratuite de l'autoroute.

La Sanef a annoncé dans un communiqué son intention de démarrer les travaux préparatoires du chantier dès ce mois d'octobre et la phase principale des travaux au printemps 2020. Le Républicain Lorrain annonce qu'il devrait durer deux ans environ.

À la demande de la Communauté de communes Rives de Moselle et de la Commune d’Argancy, la Sanef devra également construire un parking de covoiturage d'une trentaine de places.