Le projet de Plan Particulier d'Intervention va être présenté au public dès la semaine prochaine dans toutes les mairies environnantes.

Le projet de Plan Particulier d'Intervention (PPI) qui s'applique à la centrale nucléaire de Cattenom fera l'objet d'une consultation du public dès la semaine prochaine dans toutes les communes situées à 20 km autour du site.

Pour y participer, il faudra se rendre à l'hôtel de ville, dans les mairies, dans les sous-préfectures ou à la préfecture de Moselle. La consultation aura lieu du 26 août au 22 septembre, ce qui laissera le temps aux riverains de passer le PPI en revue.

La préfecture a annoncé que le dossier mis à disposition comportera le projet de PPI, une notice d'information et un registre de consultation. D'Aboncourt à Zoufftgen, les habitants de communes environnantes sont invités à participer à ce processus.

C'EST QUOI UN PPI? 

Le Plan Particulier d'Intervention "définit l'organisation des secours en cas d'accidents susceptibles d'affecter les populations et/ou l'environnement dans une installation classée" d'après Actu environnement. Il a une vocation préventive et est élaboré à partir de plusieurs scénarios catastrophes.

© Gouvernement.fr

Le projet qui sera soumis à la consultation publique va de l'organisation des secours à l'éducation nationale qui se doit de former les enseignants à la "mise en sûreté" des élèves en passant par les médias qui doivent informer le public de la situation.