Un drame a coûté la vie à deux pompiers en Belgique, lorsqu'un incendie s'est transformé en un phénomène appelé "flashover". Explications...

Un grave incendie qui s'est déclaré dimanche matin à Beringen (province de Limbourg), emportant deux soldats du feu.

Le feu a pris vers 2h dans un bâtiment vide. Rapidement, le feu se propage aux deux maisons voisines et tout l'immeuble s'embrase. Les pompiers accourent. La situation est alors sous contrôle, avant que tout ne bascule. L'incendie s'est en effet transformé en flashover, l'embrasement généralisé, coûtant la vie à deux pompiers.

"TOUT SE MET À BRÛLER"

De quoi s'agit-il exactement ? Le major Emmanuel Belaire des pompiers de Liège a expliqué le phénomène: "Il s'agit d'un embrasement de tous les gaz présents dans le volume. Ça génère tellement de chaleur que tout ce qui est dans la pièce et qui est combustible se met à brûler. C'est une des évolutions possibles du feu à laquelle on est très attentif pour éviter que cela arrive. Mais ce n'est pas une science exacte. L'incendie est un métier très difficile. On forme les gens, on les équipe du mieux qu'on peut, mais ça reste un métier où le risque zéro n'existe pas. Cet accident vient tragiquement nous le rappeler."

Avec la chaleur et la pression, une partie du bâtiment s'est effondrée. "On a donné l'alarme d'évacuation. Les pompiers ont tous essayé de sortir. Malheureusement, quatre pompiers sont blessés. Et lorsque tout le monde est sorti, on s'est rendu compte qu'il manquait deux collègues", confie un commandant.

Les deux pompiers avaient énormément d'expérience. Ils laissent derrière eux des compagnes et des enfants.