Les quatre départements de la Lorraine ont été placés en vigilance orange par Météo France, ce mardi.

Quatre-vingt-un départements étaient placés mardi en vigilance orange météo, dont 80 en raison de la canicule, un record, a indiqué Météo-France. Et cela au moins jusqu'à mercredi, 16h.

En Lorraine, les températures maximales annoncées atteignent les 36°C à Thionville, Metz, Solgne ou Boulay-Moselle, et même les 37°C à Briey. La journée de mercredi sera plus chaude encore avec un thermomètre qui devrait afficher jusqu'à 41°C toujours à Briey, 40°C à Nancy et 39°C dans beaucoup d'autres villes de la région (Metz, Boulay-Moselle, Solgne...). La journée de jeudi s'annonce identique.

La préfecture de Moselle a déclenché le plan canicule de niveau 3 (orange), en insistant sur ses recommandations déjà communiquées lundi. On distingue quatre niveaux de vigilance, le rouge signifiant une "mobilisation maximale" liée à "une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…)".

La quasi-totalité de l'Hexagone, à l'exception des trois départements de l'ouest de la Bretagne, du pourtour de la Méditerranée et de la Corse, est désormais en alerte canicule. La France n'avait jamais eu autant de départements en vigilance orange canicule: le précédent record datait du dernier épisode de juin, avec 78 départements au maximum.

La chaleur flirtait déjà avec les 40°C mardi après-midi dans de nombreuses villes, avec 41,3°C à Brive, 40,1°C à Bordeaux qui devrait battre son record absolu, 39,8°C à Poitiers et Blois, selon Météo France.

Quatre départements concernés par la canicule (Calvados, Orne, Sarthe et Mayenne) ainsi que la Manche sont d'autre part en vigilance orange en raison de risques d'orages accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle "parfois assez grosse", et d'une forte activité électrique.