Un résident de Metz a eu la mauvaise surprise de découvrir une photo de sa jambe amputée sur des paquets de cigarettes. Problème: son opération n'a rien à voir avec le tabagisme et l'homme n'a pas validé la diffusion de l'image.

"Fumer tue... Provoque des AVC... Bouche vos artères..." Ces messages, vous les avez certainement vus sur un paquet de cigarette accompagnés d'une photo généralement choquante et mettant en scène les méfaits du tabac. Pourtant, toutes ne représentent pas les terribles conséquences de la cigarette.

C'est notamment le cas à Metz, où un résident albanais amputé de la jambe gauche a découvert une photo de son membre sectionné... Sur des paquets de cigarettes. L'image est accompagnée de la mention "Fumer bouche vos artères".

L'affaire interroge, surtout que comme le rapporte France Bleu Lorraine Nord, l'homme n'a jamais autorisé la diffusion de cette photo... Et n'a pas été amputé pour un problème de tabac mais suite à une agression subie dans les années 90 en Albanie.

La radio explique que l'homme et son avocat ont contacté l'hôpital Legouest, où la photo aurait été prise lors d'une consultation, pour savoir comment elle avait pu se retrouver imprimée sur des paquets. La Commission européenne a également été notifiée car c'est elle qui choisit ces fameuses photos.