Ce mardi, la quatrième étape de la Grande boucle reliera Reims à Nancy. Quelques conseils pour suivre l'étape au plus près.

Événement sportif parmi les plus populaires de la planète, le Tour de France rassemble chaque année des millions de spectateurs. Ce mardi 9 juillet, Nancy accueille l’arrivée de la 4e étape. De quoi attiser la ferveur de beaucoup de Nancéiens et Meurthe-et-Mosellans.

L’étape 4 du Tour 2019 comprend 215 km pour relier Reims à Nancy et passera par Lay-Saint-Remy, Foug, Écrouves, Toul, Dommartin-lès-Toul, Villey-le-Sec, Maron, Villers-lès-Nancy, Laxou, Vandœuvre-lès-Nancy et Nancy.

Pour profiter du passage du Tour et de la caravane près de chez vous, quelques consignes de sécurité doivent être respectées: restez derrière les barrières de sécurité, ne traversez ou n’empiétez pas sur la route, ne gênez pas les coureurs, hydratez-vous et hydratez vos enfants.

ACCES ET TRAJETS

Les routes empruntées par le trajet du Tour et celles aux abords seront coupées voire bloquées. Il passe notamment par Toul et Ecrouves, à proximité de la Maison du Département et de la Maison des solidarités.

Les services restent ouverts au public mais les accès seront très limités l’après-midi.

Circulation et accès à la MDD Terres de Lorraine et MDS Toul Centre
 (la circulation piétonne reste ouverte toute la journée) :

La gendarmerie coupera la circulation sur la D400 passant par Ecrouves et Toul de 13h à 17h30. Aucun véhicule ne sera autorisé à passer.

Voici les principaux points de passage dans la métropole du Grand Nancy:

  • Villers-lès-Nancy : avenue Paul Muller, boulevard Cattenoz
  • Laxou : avenue de la Libération
  • Nancy : rue Émile Bertin, place Paul Painlevé, rue Mon-Désert rue Jeanne d’Arc, rue de Vaucouleurs
  • Vandœuvre : boulevard Barthou, rond-point Barthou
  • Nancy : voie rapide vers le carrefour Marcel Brot, boulevards Jean Moulin et d’Austrasie avec une arrivée devant le stade Matter.

ARRIVÉE À NANCY

Le quartier des Rives de Meurthe a emporté la préférence des organisateurs pour accueillir cette arrivée d’étape. D’abord pour des raisons de sécurité. La nouvelle configuration de la Porte Désilles n’offre plus les mêmes conditions qu’en 2014 (date du dernier passage du Tour de France à Nancy).

Ensuite, pour des raisons logistiques. Car accueillir une arrivée du Tour, c’est ouvrir les portes de la ville à une énorme machine: 15 à 20 000 personnes attendues sur la zone d’arrivée, une caravane de 170 véhicules, des dizaines d’équipes techniques, plus de 400 journalistes… Il ne faut pas moins de 8 hectares pour accueillir tout ce beau monde ! L’organisation est rendue possible sur ce secteur grâce au stade Matter, l’Octroi Nancy, et l’Autre Canal qui pourront, entre autres, abriter camions régie, salle de presse et catering.

Le stationnement est interdit sur tout le parcours, du lundi 8 juillet 19h au mardi 9 juillet 19h et sur le secteur arrivée (stade Matter) du lundi 8 juillet à 01h00 du matin au mardi soir 9 juillet (minuit).

Entre 12h30 et 18h:

- Accès Bertin fermé (entrée et sortie)

- Accès Blandan: entrée et sortie possible mais uniquement en direction / en provenance de la rue Blandan / Secteur ARTEM. Impossible d'aller vers la rue Mon-Désert / place Painlevé.