"Encore un dingue sur les routes", commente Cédric, un habitant de Soignies nous transmettant des images issue de la dashcam de son véhicule en guise de preuve.

Les faits ont eu lieu vendredi dernier sur l'autoroute A8 à hauteur de Rebecq dans le Brabant wallon. Cédric suivait une voiture, de modèle VW Touran, au comportement agressif comme on en observe malheureusement trop souvent sur nos routes.

"Pas de clignoteur, colle sans arrêt les véhicules, sur la route mouillée et glissante", rapporte-t-il. Il a décidé de se porter à hauteur de la Touran pour "voir l'individu". Cette attitude qui n'a guère plu au conducteur ciblé par son regard. "Il a tout de suite fait des signes pour savoir pourquoi je le regardais", continue Cédric. Puis, le conducteur a accéléré et a coupé la route à notre interlocuteur.

Comme on peut le voir sur la vidéo dashcam, les deux voitures se sont heurtées. "Il m'a fait sortir de la route en me coupant la bande de circulation", décrit Cédric qui a pu se ranger sur la bande d'urgence. L'affrontement ne s'est pas arrêté là. "L'homme a voulu me faire sortir de mon véhicule", poursuit-il.

La police est intervenue, faisant signer un constat à l'amiable aux deux protagonistes. "Lors du constat à l'amiable, l'homme a menacé de me retrouver et de me "casser la gueule", affirme Cédric dans une plainte qu'il a déposée au commissariat de Soignies dont nous avons pu voir copie.