Certains excès de vitesse, réels ou non, affolent les radars en Europe.

1. UN LUXEMBOURGEOIS FLASHÉ À 914 KM/H

C'est le record absolu connu à ce jour en Europe et ça s'est passé près de chez nous: un Luxembourgeois s'est fait flasher à 914 km/h en Belgique, en janvier 2018. Soit 844 km/h au-dessus de la limitation, puisqu'il circulait sur une route limitée à 70 km/h. De quoi impressionner n'importe quel pilote de Fast & Furious...

Il y a cependant un MAIS: l'homme ne pilotant pas un Airbus A380 en rase-motte, il y a eu un "léger" couac du côté du Parquet, qui avait mal encodé les données. En vérité, l'automobiliste avait été flashé à la vitesse de 91,4km/h et non de 914 km/h. Une virgule mal placée qui l'avait forcé à se présenter au tribunal de police et à engager des frais d'avocat.

2. DIX-NEUF EXCÈS DE VITESSE EN 27 JOURS

Cette fois, ce n'est pas une erreur: un homme a perdu son permis à vie pour avoir été flashé à 19 reprises en moins d'un mois, en Flandre. Pour être plus précis, c'était entre le 2 et le 29 juin 2015, entre Wetteren et Erpe-Mere et l'automobiliste roulait entre 135 et 150 km/h, rapporte le HLN"Je n'ai jamais vu ça de toute ma carrière" s'était indigné le juge. Résultat: en plus de perdre définitivement son permis, l'homme pressé a dû s'acquitter d'une amende de 6.000€.

3. QUAND UN PIGEON AFFOLE UN RADAR

Pas besoin de piloter un bolide pour être un fou volant: ce pigeon a osé battre des ailes à 45 km/h dans une zone 30, dans la ville allemande de Bocholt, au début de l'année. Un excès de vitesse de 15km/h qui a suffi à déclencher le flash d'un radar. Aux dernières nouvelles, le pigeon ne s'est pas acquitté de son amende.

4. IL SE FILME À 325 KM/H 

"C'est le pire conducteur connu dans le canton" a affirmé le porte-parole de la police: nous sommes en 2011 en Suisse, dans le canton de Vaud, et un homme s'est fait prendre le doigt sur le téléphone portable en train de rouler à 325 km/h sur une autoroute. En clair, l'automobiliste de 28 ans s'était filmé en train d'effectuer son "record" au volant de sa limousine, une Bentley Continental. Mauvaise idée comme dirait Orelsan: c'est grâce à cette vidéo retrouvée dans son téléphone que la police suisse a prouvé son délit.

5. L'OPEL ASTRA FONCE À 696 KM/H

On revient en Belgique pour conclure ce petit classement, où un procès-verbal a été adressé en avril 2018 à un automobiliste coupable d'avoir été flashé à 696 km/h sur sa météore: une bonne vieille Opel Astra. Là encore, il s'agit d'une erreur d'encodage: l'homme était plus proche des 69,6 km/h sur une route limitée à 50km/h, dans la commune de Quiévrain. Amende il y a eu, mais bien moins élevée que prévu. Décidément, la virgule pose problème dans les rangs de la police belge.