Chaque année, à l’approche de la Saint-Nicolas et de Noël, des milliers de jouets ainsi que de nombreuses nouveautés sont proposés sur le marché européen.

St Nicolas et Père Noël sont en train de préparer leurs hottes de cadeaux et les enfants ont fait leur liste. Avec la multiplication des magasins réels ou virtuels, avec l'arrivée de nouveaux jeux et jouets chaque année, il convient de rester vigilant. Voici à quoi il faut faire attention.

MENTIONS OBLIGATOIRES

Vérifiez que le jouet porte la mention CE. Cette mention indique que le jouet est conforme aux exigences de sécurité européennes et engage la responsabilité du fabricant.

Les coordonnées du fabricant doivent d'ailleurs être disponibles avec le jouet. Si le fabricant n’est pas établi dans Union européenne, les coordonnées de l'importateur ou du distributeur du jouet doivent être indiquées.

Les instructions et informations de sécurité doivent être rédigées dans au moins une des trois langues administratives du Luxembourg qui sont le luxembourgeois, l’allemand et le français.

ÂGE REQUIS

Adaptez vos achats de jouets à l'âge de l'enfant auquel ils sont destinés.

Si le jouet peut présenter un danger pour les enfants en-dessous de 36 mois (c’est-à-dire en-dessous de 3 ans), cette information doit être clairement visible pour le consommateur au moment de l’achat du jouet.

Il faut impérativement tenir compte de l’âge indiqué sur le jouet car un jouet conçu par exemple pour un enfant à partir de 6 ans peut être dangereux pour un enfant de 3 ans.

Il faut par exemple vérifier qu’aucun élément ne peut se détacher du jouet car les  jeunes enfants portent tout à la bouche, les petites pièces sont très dangereuses parce qu’il existe un risque d’étouffement quand elles sont ingérées. Pour cette raison, aucun petit élément ne doit pouvoir se détacher d’un jouet conçu pour les enfants de moins de 3 ans.

Faites attention aux jouets ornés de clochettes, boutons, nœuds ainsi que tous ceux qui comportent des éléments susceptibles de s’arracher.

Les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent toujours pouvoir être nettoyés.

Le fabricant peut aussi donner des recommandations concernant la catégorie d’âge à laquelle son jouet est le plus adapté, mais il est conseillé de faire également appel à votre propre jugement pour choisir un jouet qui convient aux capacités de votre enfant.

DANGERS POTENTIELS

Veillez à ce que le jouet ne présente pas de partie aiguë ou tranchante. Il est recommandé d’opter plutôt pour des jouets avec des formes légèrement arrondies. Il faut aussi vérifier les surface des jouets en bois pour être sûr qu'elles soient lisses.

Vérifiez que les jouets ne comportent pas de longues cordes qui pourraient s’enrouler autour du cou de votre enfant et l’étrangler. Les enfants détournent facilement l’usage d’un jouet. Ainsi, pour éviter par exemple que la corde conçue pour tirer le jouet se transforme en corde d’étranglement, elle doit être suffisamment courte pour ne pas faire le tour du cou.

Veillez à ce que le jouet ne soit pas trop lourd afin d’éviter que l’enfant ne se fasse mal lorsqu'il le fait tomber.

Vérifiez la solidité des peluches. Tout doit être irréprochable dans une peluche, car un petit enfant va la malmener dans tous les sens.

Il ne faut pas hésiter, même avant l’achat, à s’assurer de la sécurité d’une peluche:

• en tirant sur les poils pour vérifier qu’ils ne se détachent pas ;
• en tirant sur les oreilles, le nez ainsi que sur les parties collées ou cousues pour voir si elles sont solidement ancrées ;
• en vérifiant les coutures pour vous assurer que le rembourrage est solidement enfermé. Si ce n’est pas le cas, l’enfant risque de s’étouffer lorsqu'il porte le rembourrage à la bouche ;
• en vérifiant que les jouets en textile sont lavables
(exception : jouets en textile contenant un mécanisme
susceptible d’être endommagé au lavage).

Les jouets électriques ne peuvent être alimentés que par des piles ou par un transformateur très basse tension. Dans le cas des jouets alimentés au moyen d’un transformateur, la tension appliquée ne doit pas dépasser 24 volts. Pour prévenir les risques d’ingestion de piles ainsi que de brûlure par des piles (suite à un court-circuit ou une fuite d’électrolytes) sur des jouets qui fonctionnent avec des piles (trains électriques et jouets télécommandés). Le compartiment accueillant les piles dans des jouets ne doit pouvoir être ouvert qu’au moyen d’un outil (par exemple un tournevis) ou d’au moins deux mouvements indépendants.

Surveillez vos enfants lorsqu'ils manipulent les produits contenus dans des coffrets d'expériences chimiques et d'activités connexes. Ces boites sont conçues et fabriquées pour des enfants à partir d’un âge déterminé dont il faut tenir compte.

RANGEMENT

Les jouets qui traînent constituent un risque de chute et de douleur. L'expérience de marcher pied nu sur une pièce de Lego devrait vous en convaincre.

Un coffre à jouets constitue une solution de rangement pratique et esthétique. Pour éviter les risques de suffocation au cas où votre enfant s’y cacherait, il est recommande de choisir un coffre avec des espaces de ventilation sur le côté ou un couvercle qui ne se ferme pas complètement. Il faut aussi une sécurité pour éviter que le couvercle ne retombe brutalement.

Tout jouet abîmé ou cassé présente des risques pour la sécurité de l’enfant et doit être éliminé.
Une inspection régulière des jouets de vos enfants est nécessaire pour vous assurer qu’ils
demeurent sûrs.

RECYCLAGE

Dans cette période "anti-gaspi", il est bon de consommer moins. Les enfants se lassent généralement avant que les jouets soient abîmés. Des bourses de jouets, des trocs, des magasins et sites spécialisés sont mis en place pour encourager les échanges ou les achats d'occasion.

Plus simple encore, un service de location de jouets a été créé au Luxembourg. Kidsbox résout les questions de pouvoir d’achat, de défis environnementaux, et d'économie circulaire. Les jouets sont sélectionnés en fonction des âges des enfants et envoyés tous les mois dans une boite cadeau. Les jouets sont ensuite renvoyés. Kidsbox se charge de les vérifier et de les laver pour les envoyer à une autre enfant.

Merci à l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), l’autorité compétente pour la sécurité des jouets au Luxembourg qui édite un guide pratique pour les parents.