Les vacances sont synonymes de lâcher prise, de décontraction, d'insouciance et de plaisir. Mais pour qu'aucun nuage ne vienne obscurcir notre ciel, il faut penser à tout.

1. VÉRIFIER SES PAPIERS

On se sert très peu de ses documents d'identité pendant l'année. Avant de partir, on veillera donc aux dates de validité des cartes d'identité (qui suffisent pour les 28 pays de l'Union européenne) et passeports. Si vous devez refaire votre pièce d'identité, ne vous y prenez pas au dernier moment. À l'approche des vacances, les délais d'obtention s'allongent car il y a beaucoup de demande à cette période.

Pour les déplacements dans des pays hors Union Européenne, le passeport est indispensable. La plupart des Etats exigent un passeport qui soit valide plusieurs mois après la date prévue de retour. Certains pays demandent un visa, que l'on peut prendre à l'avance ou directement à l'arrivée. Le ministère des Affaires étrangères renseigne sur les démarches à suivre. Selon la destination, coût et délai de délivrance du visa sont variables, mieux vaut donc ne pas s'y prendre au dernier moment.

Si un parent seul voyage avec son enfant mineur, il peut être utile de se munir d'une autorisation de sortie du territoire signée par l'autre parent. Dans tous les cas lorsque vous voyagez avec votre enfant pensez à toujours avoir avec vous le livret de famille qui permet prouver le lien de filiation. Il ne remplace pas une pièce d'identité mais il est indispensable lorsque l'enfant ne porte pas le même nom que le parent qui l'accompagne.

Certains pays exigent un permis de conduire international. L'Automobile Club est habilité à le délivrer aux personnes résidentes au Luxembourg en possession d'un permis d'un pays européen.

2. ÉVITER LES CAMBRIOLAGES


En cas d’absence prolongée, le risque de cambriolage augmente: les stores sont fermés, les poubelles restent vides, les lumières sont toujours éteintes. Bref, la maison a l’air désertée et constitue une cible facile pour les cambrioleurs.

Avec son service "Départ en vacances", la Police garde un oeil sur votre domicile avec des patrouilles de prévention occasionnelles, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile pour vérifier si tout est en ordre.

Il suffit de faire part de votre absence au commissariat le plus proche ou de s'inscrire en ligne au e-commissariat.

On pensera aussi à prévenir ses voisins qui seront plus attentifs à toute visite suspecte et à ne rien laisser dehors (salon de jardin, barbecue, jeux...) qui pourrait attirer les yeux malveillants. On peut aussi installer un dispositif permettant de surveiller son domicile à distance de nos jours. De la webcam de base à la caméra à détection de mouvements, de nombreux outils technologiques sont à la disposition du geek qui est prêt à se connecter pendant ses vacances.

3. FAIRE GARDER LES ANIMAUX

Chien, chat, lapin, poisson rouge, hamster, perroquet... Nos animaux de compagnie ne peuvent pas toujours nous accompagner en vacances. Plusieurs types de services existent pour les faire garder, à notre domicile ou auprès d'une pension.

Laisser l'animal dans son environnement familier en lui garantissant alimentation, soins et occupation est une solution intéressante et peu onéreuse. Une personne passe tous les jours (voire plusieurs fois par jour) chez vous pour nourrir, sortir, câliner, soigner votre animal. Selon les contrats, le "pet sitter" peut aussi relever le courrier et arroser les plantes. Il propose généralement de vous envoyer des photos. On vérifiera les références auprès du vétérinaire.

La pension est indiquée pour les animaux qui ne peuvent pas rester seul, les chiens en particulier. Il est important d'aller visiter les lieux avant de se décider pour observer la taille des chenils, l'état sanitaire, le nombre de chiens et poser toutes les questions qui nous rassure. Les chiens doivent avoir suffisamment d’espace pour bouger, un endroit pour se nourrir et un lieu pour se détendre et dormir. L'Administration des services vétérinaires inspecte régulièrement les pensions. Peu de problèmes sont constatés.

4. FAIRE GARDER LE COURRIER

Pour éviter de rentrer de vacances avec une boîte au lettres qui déborde (un signal aux éventuels cambrioleurs), Post propose une service de garde des envois. Vos courriers sont gardés pendant votre absence et vous seront remis dès votre retour.

Le service de garde est à activer quelques jours avant la date de début souhaitée. Comptez environ 3 à 6 jours ouvrables pour l’activation. On peut s'inscrire en ligne, auprès d'un guichet de poste ou auprès de son facteur.

5. ARROSER SES PLANTES

Le potager tout comme les plantes d’intérieur et les jardinières souffrent de la chaleur. Une absence prolongée et un manque d’eau peut alors être fatal pour la végétation. Plusieurs solutions existent. Pour les potagers, on peut installer un système d'arrosage automatique, directement raccordé au robinet d’eau avec un programmateur d’arrosage.

Les plantes d’intérieur peuvent être arrosées de différentes façons durant une absence prolongée. Pour une courte durée, les billes d’argile peuvent suffire. Elles assurent un très bon drainage, allègent et aèrent les substrats. Elles captent l’eau lors de l’arrosage et le restituent progressivement, dès que la plante sèche.

Pour un séjour plus long, vous pouvez installer une bouteille d’eau renversée. C’est une technique d’arrosage artisanale qui garantit un sol humide pendant une dizaine de jours. On peut aussi placer un récipient d'eau au-dessus de la plante que l'on relie avec un fil de laine du récipient jusqu'au coeur de la plante. Par capillarité, votre plante recevra un apport d'eau régulier.

Il existe aussi de l'eau gélifiée qui se place dans la terre et se transforme petit à petit.