Moins de temps au bureau, moins de trajet, moins de stress, plus de productivité... les avantages du télétravail sont nombreux.

1. ON EST PLUS PRODUCTIF

L'argument massue. Plusieurs études le démontrent, le télétravail réduit l'absentéisme et permet d'être plus efficace. On n'est pas interrompu toutes les deux minutes (notamment en open-space), on n'est pas tenté par la machine à café ou une pause cigarette et surtout, on est moins fatigué par les trajets, donc plus concentré sur notre travail.

2. ON ÉVITE LES BOUCHONS !

Frontaliers ou résidents, on est tous confrontés, aux heures de pointe, à des bouchons monstres sur les autoroutes, notamment sur l'A3, l'A1, l'A6 et l'A4. Pouvoir rester à la maison évite plusieurs heures passées dans la voiture pour bon nombre de frontaliers.

3. ON GAGNE EN QUALITÉ DE VIE

Si vous êtes moins fatigué, vous répondrez certainement plus favorablement aux invitations de vos amis le soir (et vous serez à l'heure, aussi !). Surtout, si vous avez des enfants, cela vous permet d'aller les chercher sereinement à la sortie de l'école, sans avoir à passer des coups de fil au volant pour prévenir de votre retard.

Bref, cela assure un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

4. ON EST MOINS STRESSÉ

Pas besoin de se soucier des heures de passage du train, du bus ou du métro pour aller au boulot... Ni des autres automobilistes sur la route et de ses multiples dangers... ni de l'heure à laquelle on est censé arriver au bureau, surtout lorsque l'on pointe.

Le télétravail permet aussi de prendre de la distance avec les pressions exercées et ressenties, parfois, sur son lieu de travail. A la maison, on est zen !

5. ON FAIT DES ÉCONOMIES

Pas besoin de grandes explications: quelque soit votre mode de transport, un jour passé à la maison par semaine, c'est un trajet d'économisé. On fait aussi l'économie d'un repas, souvent plus cher en ville que chez soi, et du parking, si celui-ci n'est pas pris en charge par l'employeur. Sur un mois, et a fortiori une année, c'est toujours ça de gagné.

6. ON RÉDUIT NOTRE EMPREINTE CARBONE

Si votre patron est toujours récalcitrant, vous pouvez toujours jouer la carte de l'écologie : car qui dit moins de trajet, notamment en voiture, dit moins de kilomètres parcourus, moins d'essence consommée, et moins d'émission de CO2.

L'argument intéressera résidents et frontaliers parcourant beaucoup de kilomètres pour aller au bureau : un salarié travaillant un seul jour à domicile, et qui s'économiserait un aller-retour de 70km (l'équivalent d'un Thionville - Luxembourg - Thionville), engendrerait un gain de presque 1100 kg de CO2 par an.

7. ON N'A PAS À SUPPORTER CE COLLÈGUE QUI NOUS AGACE !

Allez, ce n'est pas la peine de jouer les hypocrites, on ne vit pas dans un monde de Bisounours: on a tous -à un moment donné au moins- un collègue qui nous agace légèrement. Et même si ce n'est pas très joli-joli que de l'affirmer, le supporter un peu moins est vraiment appréciable! Pas vrai?

8. ON EST À L'AISE !

Travailler en pyjama sur votre lieu de travail n'est pas le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, mais chez vous, c'est tout à fait possible! Blague à part (quoique...), notre domicile est lieu -normalement- où l'on se sent le plus à l'aise.

9. ON EST PLUS LIBRE

Finies les horaires strictes et la notion de retard: ce qui compte avant tout, c'est votre production et la qualité de votre travail.

Vous êtes également libre de travaillez où vous le voulez, et donc pas forcément à la maison, mais aussi dans un espace de coworking, dans un café, dans un parc au soleil... La liberté développe la créativité et donc, améliore autant votre travail que votre humeur.

10. ON MANGE PLUS SAINEMENT