Vous pourrez y acheter des cadeaux originaux, manger des plats exotiques, (re)découvrir de lointaines cultures, et tout ça pour la bonne cause: le Bazar international propose un voyage unique au monde, dès ce vendredi à la Luxexpo.

Le Bazar International est de retour ! L'édition 2020 avait été annulée, celle de 2021 était encore très marquée par la crise sanitaire, mais cette fois-ci, " "On peut dire que 2022 sera l’année du retour à la normale" se réjouit Carmen Decalf, la présidente de l'asbl Bazar International du Luxembourg.

Et ça repart fort, car pas moins de 49 nationalités ont répondu à l'appel. Une fois encore, le Grand-Duché réalise une prouesse: "Il y a des copies du Bazar dans le monde, mais à une échelle plus modeste avec 10 ou 15 pays, mais jamais 50 nationalités réunies sous un même toit comme ici au Luxembourg" sourit Carmen Decalf. Voici cinq bonnes raisons de s'y rendre dès ce vendredi.

😍1.PARCE QU'IL Y A PLEIN DE NOUVEAUTÉS !

-LES NOUVEAUX STANDS:  "Le Kenya, qui est de retour après plusieurs années d’absence, je pense que les gens seront heureux de retrouver leurs très jolis produits artisanaux, mais aussi des thés et cafés de plantations familiales qu’on ne pourrait pas trouver ailleurs."
"La Colombie, ce qui veut dire aussi, évidemment, un excellent café, mais aussi des sacs en cuir fait à la main, très typiques de la population indigène." Le stand colombien propose même un "un coin pour des enfants" où les parents peuvent se détendre pendant que leurs enfants jouent, lisent et s’amusent.

-"L’Afghanistan. Pour des raisons évidentes, ils ne peuvent pas ramener énormément d’artisanat local, mais les Afghans présents veulent vraiment présenter leur culture, pour qu’elle ne soit pas oubliée." Le Bazar étant un évènement apolitique, elle ne peut rien dire de plus sur ce sujet. Mais il faut souligner la magnifique leçon que représente la présence au Luxembourg de ces Afghans, dont le pays est actuellement en proie à la barbarie des Talibans.

-LES NOUVEAUTÉS: Plusieurs stands rapporteront des produits inédits, et certains ont même invité des danseurs folkloriques, des chanteurs et des musiciens que l'on pourra découvrir dès vendredi à 18h.

🍗🍺2.PARCE QUE C'EST LE PLUS GRAND VOYAGE GASTRONOMIQUE DU MONDE !

On ne va pas se mentir, l'un de principaux atouts du Bazar est le fait de pouvoir goûter aux spécialités culinaires de tout ces pays!

Que vous vouliez explorer de nouvelles saveurs ou de retrouver la magie d'un plat découvert en vacances, le Bazar est "THE PLACE TO BE"! Quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche:

Perou

Philippines

 💶 3-PARCE QUE VOS DONS SERVIRONT DES PROJETS CONCRETS, Y COMPRIS AU LUXEMBOURG

Certaines ONG font du porte-à-porte ou des campagnes sur internet pour obtenir des fonds. Le Bazar a fait le choix, lui, de transformer cette récolte de dons en moments de joie et de convivialité. Et surtout, le donateur sait à quoi servira son argent: "Tout les bénéfices, entièrement, sont destinés aux œuvres humanitaires. Chaque euro que je dépense pour un plat exotique, un petit cadeau pour St Nicolas ou pour redécorer ma maison, va soutenir directement des projets humanitaires à taille humaine, qui ont un impact immédiat dans leur communauté, leur territoire."

Cette année, on note aussi 7 projets en Europe, dont 3 au Luxembourg. "Parce qu’en Europe aussi, il y a des personnes âgées qui n’arrivent pas à chauffer leur maison l’hiver, des familles qui ont besoin de soutien pour leur enfant en phase terminale d’un cancer".

Le Bazar se concentre en particulier sur les victimes de la pauvreté, de la violence et/ou de l'isolement social et, dans certains cas, sur l'autonomisation des femmes et des filles. La liste complète des projets caritatifs est à trouver en cliquant ici.

👑4-PARCE QUE VOUS POURREZ CROISER LA FAMILLE GRAND-DUCALE 

RTL

La Grande-Duchesse lors de sa visite au Bazar en 2018. / © Archives RTL

C'est une tradition, de nombreuses personnalités se donnent rendez-vous chaque année au Bazar, dont la famille Grand-Ducale. "La Grande Duchesse vient toujours, car elle est toujours très impliquée dans le bénévolat, d'ailleurs notre organisation est sous le haut patronage de son altesse royale."

L’année dernière, la Grande-Duchesse est notamment "venue avec le couple héritier et le petit Charles, donc le public était ravi de pouvoir voir le petit courir entre les stands et de s'approcher de la famille."

💪5-PARCE QUE LE BAZAR REGROUPE 1.500 BÉNÉVOLES (QUI DIT MIEUX?)

Une autre chose qui rend cet évènement unique, c'est qu'il fonctionne grâce à l'énergie de près de 1.500 bénévoles! "On n’a pas un seul employé, on est tous bénévoles, donc aucun frais administratifs, on paie seulement les frais liés à la location de la Luxexpo".

Des bénévoles qui travaillent depuis des mois pour préparer le grand jour. Alors que beaucoup d'associations se plaignent d'un recul du bénévolat au Luxembourg, il faut applaudir la capacité du Bazar à fédérer autant de bonnes volontés.

🎁(BONUS) PARCE QU'ON SERA LÀ POUR VOUS OFFRIR DES CADEAUX!

RTL

RTL lors de l'édition 2021.

RTL ne pouvait pas manquer cet évènement incroyable (de toute façon, nos bureaux sont juste à côté...) En plus de vous permettre de rencontrer des journalistes, vous aurez l'opportunité de participer à des animations et à gagner des cadeaux! Pour nous trouver, cherchez le Japon et la Suisse, on sera juste installé entre ces deux stands (et possiblement en train de grignoter chez eux 😋).