Ce mardi 14 juin marque la journée mondiale du don du sang. Un geste qui sauve des vies. Voici cinq choses à savoir sur le don au Luxembourg.

QUI PEUT DONNER SON SANG?

Un don de sang peut aider jusqu'à trois personnes, explique la Croix-Rouge. "Ses composants principaux, à savoir les globules rouges, les plaquettes et le plasma, sont séparés après prélèvement et peuvent être chacun transfusés à une personne différente, en fonction de ses besoins."

Pour donner son sang au Luxembourg, quelques critères sont à respecter:

  • avoir entre 18 et 60 ans
  • pesez au moins 50 kg (en-dessous de ce poids, seul le don de plasma est possible)
  • être en bonne santé

DES CONTRE-INDICATIONS À PRENDRE EN COMPTE

Des contre-indications au don existent. Conséquence de la crise de la vache folle, le don est notamment interdit aux personnes ayant résidé plus de 12 mois au Royaume-Uni entre 1980 et 1996.

En cas de voyage dans certaines régions du monde y compris en Europe, le don doit également être repoussé de quelques jours pour cause de risque d'infections (dengue, chikungunya...). Plus simplement, une maladie récente, un piercing ou un tatouage sont aussi des motifs de report du don du sang.

Notez enfin que certaines pratiques sexuelles sont considérées comme à risque. Notamment en cas de relations avec un nouveau ou une nouvelle partenaire ou de relations sexuelles entre hommes... Pour ces derniers, une abstinence de 12 mois est requise.

Vous devrez remplir un questionnaire médical de la Croix-Rouge permettant d'identifier de possibles contre-indications.

OÙ DONNER SON SANG AU LUXEMBOURG?

Le principal lieu de collecte de sang du Luxembourg est le centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge. Il est situé dans le parc de la capitale, au 42 boulevard Joseph II. S'il s'agit de votre premier don, pensez à prendre rendez-vous au 27 55 4000. Un médecin pourra vous recevoir et vous conseiller.

Des collectes mobiles sont également organisées chaque jour. La liste complète est disponible ici.

QUELS SONT LES DÉLAIS À RESPECTER?

Le nombre de dons de sang réalisables chaque année est limité:

  • un don tous les trois mois pour un homme
  • un don tous les quatre mois pour une femme

En revanche, le don de plasma peut être effectué plus souvent: un mois de délai, pour les hommes comme pour les femmes.

QUELS SONT LES STOCKS DU LUXEMBOURG?

En 2021, plus de 10.000 personnes ont donné leur sang en 2021. Mais des périodes sensibles, avec une baisse des dons, ont lieu dans l'année. Notamment pendant les vacances.

"Nous sommes organisés pour avoir un stock qui soit capable de faire face aux besoins des hôpitaux du pays" explique le Dr Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise. "Mais après quelques années de léger recul des besoins, nous faisons face à une hausse régulière des demandes. Ce qui est tout à fait normal: un certain nombre d’opérations ou de traitements qui avaient été repoussés au plus fort de la pandémie ont été reprogrammés. Donc les besoins ont augmenté."

Selon Vincent Ruck-Hechenberger, porte-parole de la Croix-Rouge, les stocks sont actuellement "dans la moyenne basse" mais ne sont pas "inquiétants". Les dons sont donc les bienvenus mais pas jugés urgents: inutile d'avancer votre passage si vous comptiez prendre bientôt rendez-vous.

Un conseil toutefois: en cas de voyage à l'étranger cet été, pensez à donner votre sang avant de partir. Cela évitera un possible délai de précaution pris en cas de séjour dans un pays à risque.